Afrique : Escalade libre au Mali

Présentation

Le continent africain est peu connu pour l’alpinisme, les sommets les plus élevés, le Ruwenzori et le Kilimandjaro, ne présentent pas de difficultés techniques particulières.

On trouve cependant dans certains pays africains des falaises hautes parfois de plusieurs centaines de mètres. C’est le cas en Algérie, au Mali, au Niger, à Madagascar, ou en Afrique du sud.

Dans les années trente, Roger Frison Roche pratiquait l’escalade dans le massif du Hoggar.

Délaissant les massifs montagneux, nous nous sommes intéressés aux massifs purement rocheux et le Mali a retenu notre attention.

L’escalade au Mali n’est pas nouvelle, au XVe siècle, sur les falaises de Bandiagara dans le pays Dogon, les habitants grimpaient chercher les œufs de vautour ou construire des greniers inaccessibles.

Plus tard les grimpeurs ont escaladé la plupart des falaises. Cependant, il reste encore de nombreux itinéraires à équiper.

++++

Projet

Notre projet sera d’ouvrir dans cette région plusieurs itinéraires d’escalade moderne selon les standards actuels, laisser l’équipement en place pour que ces itinéraires puissent être parcourus par la suite.

Ceci nécessite l’utilisation de perceuses et la mise en place dans le rocher de chevilles auto-expensées.

++++

L’escalade libre

Cette discipline, issue de l’alpinisme, est devenue une activité à part entière dès la fin des années 70. Elle consiste à gravir des itinéraires rocheux par ses propres moyens, l’équipement des voies ne servant que pour l’assurage du grimpeur.

Plusieurs voies ouvertes en escalade artificielle sont devenues de véritables challenges à réaliser en escalade libre.

Cette activité, par l’ultra spécialisation nécessaire, s’éloigne de l’alpinisme. Aussi, nous nous sommes orientés vers l’ouverture de nouveaux itinéraires, ce qui demande davantage de polyvalence, caractéristique principale de l’alpinisme.

Règles :
L’ouverture s’effectue du bas, ce qui implique de repérer une ligne logique que l’on suivra. Dans les zones de rocher compact, on place un équipement à demeure (spits) à l’aide d’une perceuse. Dans les zones de fissures, on utilise un équipement amovible type friends, coinceurs. Des cotations, indiquant la difficulté des passages, sont établies. Ces itinéraires peuvent ensuite être répétés par des grimpeurs avec peu de matériel.

CArnet de bord

++++

Juste avant le retour …

24 janvier 2005

Voila, c’est bientôt terminé, nous avons fini nos deux voies, celle du Hombori par Thomas, Lionel et Thierry fait 200m, 7 longueurs, 6c max; et celle du Suri Tondo par Guillaume, François et Manu fait 9 longueurs, 330m, 7a+ max.

En 3 semaines nous avons ouvert 6 nouvelles voies, toutes plus belles les unes que les autres, ici le rocher se prête vraiment à l’ouverture du bas, et il reste encore beaucoup de choses à faire surtout si on bouge un peu dans le désert.

Thierry et Guillaume sont repartis pour essayer d’ouvrir encore une voie avec les 10 spits restants, Pétiole n’étant pas satisfait complètement! Comme chacun sait les personnes âgées supportant très mal la canicule elles ont parfois des réactions bizarres!!!!!!
Il nous reste encore quelques jours, nous en profitons pour grimper aux blocs et dans les voies autour du camp.

++++

Face nord du Hombori

24 janvier 2005

A droite Black Mamba, à gauche Echappée Salvatrice
Face nord du Suri Tondo

24 janvier 2005

Futuroscope est à droite et la dernière voie à gauche.

++++

Plus que quelques jours …

19 janvier 2005

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l’équipe.

Arnaud et Paul sont repartis hier. Après les ouvertures de la semaine dernière nous voulions aller un peu ailleurs. En effet il existe beaucoup d’autres parois en dehors de la « Main de Fatma ».

Nous avions repéré une belle paroi vierge au-dessus d’un village à environ trente kilomètres du camp. Malheureusement nos négociations pour avoir l’autorisation de grimper sur cette falaise ont échoué. Les habitants voulaient bien nous laisser grimper (moyennant une corde pour le puits et quelques bricoles) mais par contre les répétiteurs auraient dû eux aussi faire un don conséquent nous avons donc laissé tomber, dommage

Manu, François et Serge sont donc partis ouvrir à droite de « Black Mamba », dans un mur comparable.

Thomas, Thierry et Lionnel ont repris le chemin du Hombori pour ouvrir bien à gauche une voie plus courte et moins dure que « Futuroscope ».

A signaler Serge le médecin improvisé de l’équipe, qui a du s’auto-recoudre après un accident de perceuse impressionnant !!!

Après ces deux voies le stock de spits sera épuisé, il ne nous restera que quelques jours pour grimper et nous ne serons pas loin de l’overdose.

A bientôt

++++

Nouvelles de la seconde semaine

16 janvier 2005

Cette semaine, 2 nouvelles voies ont été ouvertes: « Futuroscope » sur le mont Hombori et  » Panique à Gotham City » sur la main de Fatma. Cette dernière, ainsi que « Vole au vent », la voie ouverte la semaine dernière au Hendu Tondo ont été répété par Thomas et Lionel « Futuroscope » est une voie entièrement équipée de 380 m – 7c+ maxi, 6c oblig’ -, ouverte sur le mont Hombori(1150 m d’altitude) qui est le point culminant du Mali et qui se situe à environ 10 km de la Main de Fatma. C’est la première voie ouverte sur cette montagne, vierge à l’exception de la voie normale qui est une via cordata de 4 longueurs. L’ouverture a été effectuée du 10 au 14 par Thomas, Arnaud, Manu, Thierry et Lionel.

« Panique à Gotham City » à été ouverte le 10 et 11 par Thierry, François et Guillaume sur le Wenderdu (sommet central en forme de dôme de la Main de Fatma). C’est une voie de 250 m de haut – 6c maxi, 6b oblig’ – entièrement équipée.
Le reste de la semaine à été consacré à des répétitions des voies ouvertes pour confirmer les cotations et à des séances de blocs au pied de la Main de Fatma.
Enfin, hier, l’ensemble des membres de l’expé a participé à une rencontre de foot organisée par l’école du village de Hombori à l’occasion de notre venue pour leur apporter des fournitures scolaires et un ballon. Le match a été très animé et tout le monde s’est bien amusé. Il s’est soldé par une égalité 4 – 4.
Aujourd’hui, Arnaud, Manu, Thierry et Guillaume sont partis grimper l’arête nord du Kaga Tondo(sommet de gauche de la main de Fatima) alors que le reste du Groupe est resté pour aller faire des reconnaissances en vue de futures ouvertures de voies.

++++

Premières impressions…

10 janvier 2005

Bonjour à tous, avant tout nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2005.

Pour nous cette année démarre sous le ciel africain, au Mali plus exactement au pieds de la « Main de Fatma ». Nous sommes arrivés à Gao le 3 au soir et à Daari le 4 en milieu de journée qui sera notre camping pour trois semaines.

Les gens sont sympas et accueillants, par contre le pays est très peu développé.

Les protagonistes:
– Thomas Faucheur,
– François Savary,
– Lionel Albrieux,
– Guillaume Baillarge,
– Manu Pellissier
– Thierry Perrillat (Instructeur EMHM)
– Arnaud Petit (qu’on ne présente plus)
– Richard Nicolas-Nelson (Photographe ECPAD)
– Philippe Ramorino (Cameraman ECPAD)

En plus du choc culturel, c’est vraiment le choc thermique même si la température est correcte. Pour l’instant le plus gênant reste le vent qui ne baisse pas, avec beaucoup de poussière. Le matériel souffre pas mal (message pour Paul).

Le premier jour à été consacré à des reconnaissances autour des aiguilles de Garni (Main de Fatma) et vers le Humbori à 10 km du camp.

Hier nous avons attaqué l’ouverture de deux voies différentes:
– Manu, Arnaud et Thomas sur le Kaga Tondo Sud une voie très prometteuse dans une ambiance raide.
– Thierry, François, Guillaume, Lionel ont attaqué une nouvelle voie sur une tour, qui mènera ensuite sur le sommet du Kaga Tondo en escaladant deux autres tours. Un beau parcours.

Dans les deux cas le rocher est superbe très sain avec pas mal de prises ce qui permet de grimper dans des murs raides, nous avons privilégié des faces à l’ombre et l’équipement se fait avec spits et protections à placer soi même.

Le moral est excellant même si on sent que les organismes se fatiguent vite. Par contre les projets sont très motivants.

N’envoyez pas trop de mail car on a des problèmes de connections.

À plus tard.

++++

… et premières voies

10 janvier 2005

François Savary dans Kaga Tondo

Aujourd’hui 10 janvier, Thomas, François, Philippe et moi sommes de repos après l’ascension hier de l’arête nord du Kaga Tondo(grande aiguille de gauche de la main de Fatima, 500 m de haut).

Avant hier, nous avons terminé les deux nouvelles voies. Voilà deux biens belles voies de plus sur le massif de la « main de Fatma ».
-Thomas, Arnaud, Manu pour la voie de 330 de haut en face nord du Suri Tondo, 7a+ max- 6c oblig, qu’ils ont nommé « Black Mamba ».
– Pétiole, François, Guillaume et moi pour une voie de 280, 7b max, oblig? ,qui n’est pas encore nommée sur Hendu Tondo.

Ce matin, Arnaud et Manu sont partis débuter une ouverture au Hombori, et Pétiole et Guillaume sont partis débuter également une ouverture au Wonderdu(aiguille du milieu de la main de Fatima), ils seront rejoint plus tard dans la matinée par Foué.

A part ça, l’ambiance est bonne et le moral est au beau fixe, même si la météo est moyenne: il y a beaucoup de vent et de sable en suspension dans l’air qui forme une sorte de brume qui nous limite la visibilité à 300, nous privant du panorama.

Lionel

++++

Quelques photos

09 janvier 2005