Océanie : Ski de montagne en Nouvelle-Zélande

Présentation

L’Océanie n’est pas à proprement parler connue pour être un continent montagneux. Pourtant souvenons-nous simplement que Sir Edmund Hillary vainqueur de l’Everest était Néo-Zélandais d’origine.

Différentes réalisations pouvaient être intéressantes sur ce continent. A la fois du rocher dans la jungle, du mixte, de la glace…

Dans tous les cas le GMHM n’a jamais été sur ce continent. Tout reste donc à découvrir.

++++

Projet

Dans les Alpes du sud, bordés par la mer de Tasman et ses redoutables tempêtes, le Mount Cook sera un sommet difficile à skier.

Il faudra être patient et très réactif pour utiliser le moindre répit météo avec toutefois une neige stable. Dès que possible les hélicoptères nous déposerons au refuge de Plateau Hutt au pied du Cook. C’est de là que les tentatives se feront … Pour être plus précis le projet est d’abord de skier la voie normale en passant sans doute par la voie Zubriggen dans le départ.

Trouverons nous le beau temps et la neige simultanément ? Nous l’espérons depuis plus d’un an. D’autres projets nous tentent sur le Mont Tasman non loin ou plus au sud sur le mont Aspiring.

++++

Le ski de montagne

Le ski a longtemps été utilisé comme un moyen de déplacement. Puis il a évolué vers les disciplines que l’on connaît aujourd’hui, voire vers une utilisation extrême comme la descente de pentes raides. Pour nous, le ski doit rester étroitement lié à l’alpinisme et servir non seulement de moyen de déplacement mais également d’un moyen pour redescendre les sommets gravis.

Règles :

Redescendre à ski les sommets gravis.

Carnet de bord

Aspiring Vue ?!

20 novembre 2006

Le mont Aspiring est une superbe pyramide. Sa forme et son isolement attirent d’emblée le regard et surtout l’alpiniste. Sa face ouest en neige quant à elle nous promettait du grand ski… Seulement nous sommes en Nouvelle Zélande ! Récit d’une ascension en images…

++++

Quelques vues locales

19 novembre 2006

Depuis notre séjour a mont Cook Village nous sommes passes par quelques beaux coins : Wanaka au pied du mont Aspiring, Queenstown et son lac, le fiord Milford Sound ou encore un peu d’escalade a Casttle Hill … voici quelques photos

++++

Ski de couloir

05 novembre 2006

Deux beaux couloirs cette semaine aux pays des kiwis …

Après l’ascension du Mt Cook, nous nous sommes tournés vers des sommets de plus basses altitudes. Ici l’été arrive à grands pas, la neige disparaît progressivement sur les pentes, il faut donc aller la chercher de plus en plus haut ! Contradictoire ? Pas tant que cela car la météo nous empêche de partir longtemps.

Le Mardi 31 Octobre, nous avons skié un premier couloir de 700m au dessus de Mt Cook Village avec une montée en crampons dans les pentes d’herbe raides, le couloir étant trop exposé aux chutes de pierres.

La descente s’est effectuée sans encombre avec une neige tout juste décaillée en surface.

Au bas du couloir, nous avons dû traverser une coulée d’avalanche partie quelques jours plus tôt des pentes sommitales, tout cela dans un style pur « ski de combat ».

Cette sortie nous a aussi permis de repérer un autre beau couloir au dessus de la vallée de Tasman.

Nous repartons donc le lendemain vers ce sommet prénommé Nuns Veil avec une approche plutôt originale.

Nous devons tout d’abord franchir un lac encombré d’icebergs descendant du glacier de Tasman à l’aide de zodiacs.

Une fois pris pied sur la rive opposée, nous remontons une longue moraine avant de traverser la Murchinson River. Le courant de la rivière étant beaucoup plus puissant que nous l’avions imaginé, nous devons installer, à la nage, une tyrolienne pour faire passer les sacs et les skis.

C’est enfin vers 20h00 que nous arrivons à l’emplacement de bivouac, au pied du Turner Couloir, après 5h d’approche dans les « quéqués » (arbustes à grandes épines !).

Étant donné que rien ne doit se passer selon le plan, nous avons la mauvaise surprise de ne pas trouver d’eau au fond de la vallée, un comble pour ce pays qui n’en manque pas ! Obligés de récupérer de la neige un peu plus haut, le chant des réchauds s’active et nous nous endormons vers 22h30.

Le ciel s’est voilé pendant la nuit et le réveil nous tire du sommeil vers 2h00 du matin. C’est parti pour une remontée de couloir de 1200m. La neige porte bien sur le bas mais rapidement nous nous retrouvons dans une croute enfonçant jusqu’à mi-jambes .

Le lever du soleil nous cueille juste lorsque nous arrivons au col, après 3h00 d’ascension.

Le paysage est magnifique et le couloir, même si les conditions de neige sont médiocres, semble superbe à skier. La descente n’en fini pas !

Le couloir est long et encaissé avec une pente assez raide(même si les photos ne le rendent pas toujours).

Nous sommes de retour au bivouac à 8h00 du matin après avoir effectué de nombreuses photos et prises de vues.

Le choix de notre descente très matinale a été dictée par la présence d’un isotherme élevé annoncé durant la journée. Enfin, pour le retour,…re-quéqués, re-rivière, re-tyrolienne, re-moraine et re-bâteau !

Vendredi 3 Novembre le temps est perturbé et le vent s’est levé. Nous en profitons pour faire une reconnaissance à Wanaka, le « Annecy » local avec ses 3000 habitants, d’où nous partirons pour effectuer l’ascension du Mt Aspiring.

L’hélicoptère est réservé, la météo nous annonce la possibilité d’un créneau de beau temps pour lundi et mardi matin,…on croise les doigts !

Pour la petite histoire, le nom maori du Mont Cook soit « Aoraki » signifie dans cette même langue :  » le gratte nuage » ! Une montagne qui porte bien son nom !

La petite question : que signifie donc « Tititea » ?

++++

The Mount Cook

28 octobre 2006

La découverte commence par de nouveaux paysages, une autre langue, d’autres gens. Prendre l’avion pour moi c’est un peu comme tourner la couverture d’un nouveau bouquin.

Ici d’ailleurs, tout le monde est incroyablement avenant, à chaque jour son exemple de sympathie, sans doute parce que le pays est grand et qu’il est peu peuplé.

Puis on tourne les pages…

Le chapitre commence par la découverte d’un nouveau refuge : Plateau Hut au pied du Mont Cook. L’hélico nous dépose à deux pas de celui-ci, il est rouge, neuf de l’année, idéal, grand, avec une belle cuisine. Son flan sud, monté sur pilotis, surplombe une impressionnante cascade de séracs.

En face, comme à portée de main, le mont Cook (3754 m) et le Tasman (3497 m) captent nos moindres regards. Déjà nous cherchons les passages possibles. L’après-midi de ce 23 octobre, nous partons pour une petite rando de reconnaissance. La neige dure commence a fondre au soleil : c’est neige de printemps ! Le constat s’impose rapidement, nous sommes dans un monde de séracs : le Tasman par exemple est de toute part trop dangereux. Sur sa droite, une sérac se détache du Dickson et entraine une plaque de neige immense. C’est la Nouvelle-Zélande, depuis que nous sommes arrivés il a beaucoup neigé. La seule voie envisageable semble être par le Glacier Linda : « the normale route ». La face Zurbriggen, du nom d’un fameux guide local à barbe d’ours, serait un bel itinéraire de ski extrême, sans cette neige plaquée.

La météo nous donne une journée de repos le mardi, il tombe 10 cm de neige. Mais le beau temps annoncé arrive dans l’après midi au milieu d’une partie de monopoly.

Les sacs sont prêts, nous partons demain à 6 heure. Départ à 6 heure 10, c’est raisonnable, Philippe Ramorino le caméraman de l’ECPAD nous souhaite une bonne ascension, il attendra l’hélico pour filmer la descente.

La montée encordée commence alors sur un grand glacier, nous pressons le pas dès que les séracs nous paraissent menaçants.

Une grande crevasse nous oblige à passer sur un pont de neige énorme mais solide.

Puis nous enlevons les skis car la neige est trop dure et la pente se redresse. Par une longue traversée en neige puis en glace, nous arrivons sur l’arête mixte qui monte au sommet. Il y a maintenant peu d’espoir pour le ski, d’autant qu’au dessus la montagne semble aussi en glace. Ah ce vent !

L’ascension de l’arête nous mène au sommet. Cette arête est splendide, je la compare d’emblée à celle de Bionnassay dans les Alpes françaises, d’abord de l’escalade mixte puis une arête de neige qui s’effile, s’effile, à devenir une lame, courbe.

«Vous avez marché sur le fil ? » demande Jean-mi en arrivant au sommet.

« Mais bien sûr ! » répond François à Jean-mi bouche-bé, « …et à cloche pied, …mais t’es pas fou ! » Cela fera un bon sujet de rigolade au retour.

Le sommet est fantastique, effilé bien sûr, s’inclinant dans une légère brise au dessus d’une mer de nuage à l’Ouest qui se perd dans le bleu de la mer de Tasman. Et plus loin que l’horizon, c’est l’Australie ! Autour de nous : la chaîne des Alpes du Sud. Nous sommes tous les sept au sommet un peu serrés sur le fil quand Philippe nous rejoint avec l’hélico pour des images incroyables.

Puis la descente commence. Le couloir envisagé ne peut être skié. Plus bas dans le mixte nous faisons des rappels. Une plaque de glace nécessite un dernier rappel, puis nous traversons de nouveau pour rejoindre le glacier Linda.

Nous chaussons alors les skis pour descendre cette « vallée blanche » qui nous ramène au refuge la nuit tombée.

Un temps splendide – pas de vent – un beau sommet. Quoi de plus ? Une soupe et un duvet !
Jeudi, l’hélico arrive heureusement avant le mauvais temps. Nous descendons car pour le ski rien ne nous paraît possible dans le coin. Nous quittons sans doute pour toujours ce refuge rouge et le « Cook » qui aura résisté à nos skis. D’une montagne à l’autre, nous voilà de l’autre côté de la terre. Et sur la cime de ce sommet, depuis le haut, nous avons lu quelques bribes de ce nouveau monde.

Pour la petite histoire, la première ascension du mont Cook eu lieu un certain jour de décembre 1894, un 25 !

++++

Premiers virages et préparatifs

22 octobre 2006

On se prépare au gré de la météo, après avant-hier, aujourd’hui ou après-demain, le départ pour le mont Cook est finalement pour demain. A en croire le dernier bulletin de Yan Giezendanner, notre routeur météo de météo France, nous aurions pas mal de beaux temps pour les jours à venir ou pas mal de chance, c’est pareil pour la région. Vous pouvez d’ailleurs jetez un coup d’œil au bulletin en fin d’actu.

Donc ces 3 derniers jours nous avons peaufiné les sacs et la nourriture : nous montons au refuge de Plateau Hut pour une bonne dizaine de jours tenter le Cook.

Nous avons eu une belle journée vendredi 20 qui nous a permit de faire une belle rando à ski. Le sommet n’a pas de nom pour nous car nous n’avons pas la carte, il se trouve un peu en aval du village de Mount Cook, son sommet est à 2200m. Laissant la voiture à 500 m d’altitude nous avons porté les skis sur 1000m : il faut être motivé pour faire quelques virages !

Une belle arête nous mena au sommet, en face du Cook.

Pour la descente, le haut était crouté, le milieu et le bas excellent en neige de printemps.

Des restes de couloirs d’avalanches nous menèrent à ski presque en bas, c’était inespéré !

Belle rando avec le lac Pikaku en fond d’écran ( déviation professionnelle ) qui nous permi de faire nos premiers virages au pays des Kiwi (l’oiseau emblème de la Nouvelle-Zélande) et les derniers réglages sur les skis. Et aussi de se faire au vent.

Samedi il a plut. Aujourd’hui presque grand beau, idéal pour aller courir. La neige doit commencer à se stabiliser : nous montons …

Bulletin du samedi 21 octobre 2006 20h 00 Chamonix
Clair la nuit, le vent baisse fin de nuit
Dimanche 22 : beau temps
Isotherme 0° : 1200 m/Isotherme -10° : 3300 m
Vent 2000 m : e 10
Vent 3000 m : sw 20
Vent 4000 m : w 35
Clair froid la nuit pas de vent
Lundi 23 : beau nuages l’après-midi, petite perturbation, neige fin journée dès 1000 m
Isotherme 0° : 1500 m/Isotherme -10° : 3500 m
Vent 2000 m : sw 20 puis se 40 le soir
Vent 3000 m : sw 20 puis se 40 le soir
Vent 4000 m : w 30
Neigeux faible, pas de vent
Mardi 24 : beau temps froid un peu de nuages 3/4000 m le matin
Isotherme 0° : 1000 m/Isotherme -10° : 3000 m
Vent 2000 m : se 30
Vent 3000 m : se 30
Vent 4000 m : se 30
Nuit claire, 30 de se à 3000
Mercredi 25 : grand beau temps froid le matin doux en journée
Isotherme 0° : 2000 m/Isotherme -10° : 4000 m
Vent 2000 m : s 10
Vent 3000 m : sw 30
Vent 4000 m : sw 60
Ciel voilé 5000 m faible vent du sw
Jeudi 26 : faible perturbation beau le matin, neige le soir
Isotherme 0° :2000 m/Isotherme -10° : 4000 m
Vent 2000 m : nw 60
Vent 3000 m : nw 80
Vent 4000 m : nw 100
Neige dès 1500 et vent du nw
Vendredi 27 : beau temps
Isotherme 0° :2000 m/Isotherme -10° : 4000 m
Vent 2000 m : w 30
Vent 3000 m : w 50
Vent 4000 m : w 60
Samedi 28 : beau temps au-dessus de 2000 m
Isotherme 0° :2000 m/Isotherme -10° : 3500 m
Vent 2000 m : nw 80
Vent 3000 m : nw 130
Vent 4000 m : nw 150
Tendance 29/30/31/ beau avec peu de vent

++++

Voyage et premiers jours

18 octobre 2006

Roissy Charles de Gaule, jeudi 12 Octobre, point de départ habituel pour les expéditions du GMHM et donc pour cette 3e étape de notre challenge des 7 continents.

Après 13h00 de vol, nous voici à Singapour avec une journée à passer dans la ville. Ce sera pour la plupart d’entre nous l’occasion de s’équiper en matériel photo, vidéo et hifi bon marché, dans cette ville high-tech. Ici, tout est organisé avec une grande rigueur, nous sommes pris en compte dès notre arrivée dans l’aérogare, visite de la ville ainsi que douche gratuite !

Après une journée à se dégourdir les jambes entre les tours géantes de la ville, nous voici repartis pour notre destination finale Christchurch, et un vol de 10h00.

Le passage à la douane est épique : quelques uns d’entre nous possédant des pommes distribuées dans l’avion risquent 2000$ NZ, soit 1000€ d’amende.

Récupération des voitures de location, passage chez DHL pour embarquer les 400kg de frêt et c’est reparti pour 5h00 de route jusqu’à Mt Cook village (alt. 760m).

C’est après ces 3 jours de voyage que nous arrivons enfin à l’auberge de jeunesse qui sera notre base de départ pour le Mt Cook.

La journée de dimanche est consacrée à l’achat de nourriture pour les prochains 8 jours. Pour cela, nous devons descendre à Timaru, la ville la plus proche pour faire les courses à 2h00 de voiture de Mt Cook village. Ce jour là il pleut et il neige énormément (1m50 de poudreuse en altitude).

Lundi 16, nous calons avec le pilote de hélicoptère les consignes pour la dépose au refuge. Il nous faudra 2 hélicos pour monter à Plateau Hutt (8 personnes et 10 jours de nourriture obligatoire en cas de mauvais temps).

Mardi le temps est magnifique, malheureusement le créneau météo est trop court pour monter en refuge et il y a de toute façon trop de neige en altitude pour faire quoi que ce soit. Alors on
part courir dans la vallée de Tasman.

Vidéo