Vettisfossen

Norway Ice Trip

Vettisfossen
Vettisfossen

Nous avons fait une jolie boucle le long de fjords géants.

Eidfjord : Après une demi-journée de route depuis Oslo, nous observons les conditions. Le secteur principal de Voringsfossen en face Sud est impraticable. Nous poursuivons dans la Vallée de Hjolmo. Après quelques kilomètres nos yeux s’extasient devant un énorme mur de méduses bleues.

Résultat réveil à six heures, une marche longue et pénible, mais 250m de méduses déversantes. Même la descente en rappel nous paraît impressionnante. Cerise sur le gâteau, nous apprendrons que c’est une ouverture !

Ça commence bien !

Le lendemain nous partons dans la vallée de Simadalen pour tenter Skykkjedalsfossen. Une ligne de 300m ouverte par W. Gadd et C. Pondella. Après un premier mur soutenu de 150m, nous grimpons le free standing de gauche. Celui-ci est barré par un surplomb qui nous demandera pas mal d’efforts… La suite soutenue reste plus classique.

Nous quittons Eidfjord avec déjà la sensation d’avoir amorti le voyage.

Gudvangen : L’arrivée dans cette vallée est particulière. Nous levons la tête chacun de notre coté. Tout reste à faire… Nous décidons de nous frotter à une longue, très longue ligne : 900m ! Ce marathon est hallucinant seulement deux pentes coupent cette chute de glace. La seconde partie est en faite très raide et notre rythme ralentit. Nous touchons le sommet 9h après avoir décollé. C’est fait : une des plus grandes cascade du monde !!!

Après un repos bien mérité nous essayons une ligne plus courte, 250m quand même… La structure est hallucinante, free standing et méduses géantes, les longueurs y font 60m.

À la voiture nous avons la banane, on se gave !!!

Laerdal : Dans ce secteur nous jetons notre dévolue sur Thorfossen ouverte par un certain G. Lacelle. Ce sera la seule en condition moyenne. Le bas était en glace très fine.

Puis nous avons rejoint la stalactite avec du dry. Ces 500m nous ont éprouvés et nous avons retrouvé la voiture très tard.

Ardal : Une photo avait attiré notre attention, celle d’un monstre de glace, crachant d’énorme quantité d’eau en bas…

Vettisfossen : Une ambiance très particulière due au dévers de glace et au bruit intense de l’eau qui en ressort. Nous attaquons en mixte par la droite un peu tendus. Puis nous grimpons de la glace style «Kalymnos»… Nous serrons à droite par peur de se faire happer par l’eau qui bouillonne sous quelques centimètres de glace. Ce sera la plus marquante et la plus originale cascade !

Toujours à Ardal nous grimpons une cascade plus classique composée de deux ressauts élancés (300m) : Double Whammy. Le cadre y est différent : nous grimpons juste au-dessus de l’eau, le paysage est irréel.

Pour terminer notre boucle nous rejoignons Hemsedal, une station de ski réputée.

Hydnefossen : Nous la grimpons par l’extrême droite, 200m de glace toujours très raide, on ne s’en lasse pas ! Une belle manière de terminer.

Merci à Marius, Nico, Jeff et tous les autres pour les infos…

Caporal chef Sébastien RATEL.