Entre les gouttes - juin 2015

Pointe N d’Ayères – « Entre les gouttes – 300m 7c+ »

Mercredi 3 juin 2015

Prévision météo : vent faible en altitude, hausse des températures. Ca semble être le bon moment pour essayer une voie dure dans les Fiz. La neige a presque disparue du sommet des pointes d’Ayères.
Une voie attire particulièrement Dimitry MUNOZ. La voie « entre les gouttes » 300m 7c+ ouverte en 2010 par François PALLANDRE.
8 longueurs 6a/6c+/7a+(++)/7b/7c/7b+/7c/7c+.

7h30, je récupère Dimitry chez lui et nous filons aux Ayères. 2h30 d’approche, il est 11h quand j’attaque la première longueur. Un 6a dalle équipé loin. Ça met dans l’ambiance.
La deuxième longueur, un 6c+ commence par un départ forçu puis se poursuit par un superbe mur gris à gouttes. 3ème longueur, 7a+, départ dur, très soutenu au milieu, se détend à la fin. 4e longueur, 7b, passe un petit dévers en compressant des cubes, au milieu de la longueur deux points d’aide (artifer avec une pédale), s’en suit un pas obligatoire sur deux petites gouttes d’eau (crochet utile pour les non-initiés aux mono-doigts arqués).

L5, superbe 7c résistant et homogène. L6 7b+ des sections dures entrecoupées de délayages, continu. L7 7c superbe rocher, traversée à droite au dessus du dévers sur de belles grosses prises. Finesse requise en fin de traversée, puis un pas de bloc sur prises correctes en fin de longueur pour passer un dévers. L8 7c+ passage difficile du fort dévers, puis pour finir une dalle technique.

La plupart des longueurs sont majeures, avec une mention particulière pour la deuxième moitié de la voie.
7a obligatoire quand même, mais le voyage vaut vraiment le détour dans cette face Sud d’Ayères à fort caractère !

ADJ Arnaud BAYOL

Le topo: