Sébastien dans sur le vieux spit de L2

La voie du Bouclier – Paroi de Glandasse Vercors

Sébastien dans sur le vieux spit de L2
Sébastien dans sur le vieux spit de L2

La voie du Bouclier a été ouverte en escalade artificiel en juin 1967 par une forte équipe de grimpeurs très actifs dans les pré-Alpes. Les aptitudes acquises dans les massifs calcaires leur permettront de devenir des alpinistes accomplis.
Ces mêmes protagonistes, après leur « échauffement » sur la paroi de Glandasse, réalisent quelques mois plus tard la première ascension de l’austère face nord du Granier en Chartreuse.

La voie du Bouclier suit une ligne de niches et de trous qui permettent de se frayer un chemin en légère diagonale de droite à gauche, dans cette muraille qui domine le Diois.
Elle a été peu parcourue et est tombé en désuétude jusqu’à récemment où deux défricheurs de vieilles voies oubliées lui rendent visite et la font sortir de l’oubli.
Le récit de leur ascension en escalade artificielle:
http://sud-ascension.com/escalade-au-glandasse/

Les 150 premiers mètres sont légèrement surplombants, le vide est prenant, les relais inconfortables, l’escalade superbe.
Puis, on rejoint une zone de faiblesse moins raide qui chemine dans des dépressions plus caractéristiques des vieilles voies du Vercors. Un petit pas de dalle est quand même là pour rappeler qu’il faut rester concentré jusqu’au bout.

Nous avons réalisé les 3 premières longueurs une première fois en artif pour poser quelques pitons aux endroits délicats à protéger, puis nous les avons enchainées en grimpant.

Les suivantes ont été parcourues directement à vue.

Les endroits où il est obligatoire pitonner sont courts et on regrette de ne pas avoir laissé les 5 pitons nécessaires, qui auraient rendu la voie parcourable avec seulement 2 jeux de friends. Avis aux prochains.

Le CPL Billon et Sébastien.R