Spitzberg

En partant de Chamonix, une journée de voyage nous amène au Spitzberg par 78° nord. Une des terres les plus au nord de la planète.

Nous sommes Acceuilli par -25°C en descendant de l’avion par un ours empaillé: Le seul que nous verrons durant notre raid polaire.Aprés une journée et demie suplémentaire de préparation nous finalisons le matériel.Récupération d’essence pour les réchauds et location d’un fusil obligatoire pour se protéger des ours. Une fois les Pulkas conditionnées nous voici déposé en pleine nature par un véhicule chenillé bien connu des Chasseurs alpins.

Nous marcherons environs 20 km par jour pendant 6h00 agrémenté de pauses restauration (1 barre énergétique et une boisson chaude toutes les heures.) Il nous faudra 3 jours et demi pour rejoindre le « vagabond « ,un bateau de scientifiques pris par les glaces, qui se trouve içi depuis maintenant 4 ans. Eric Brossier, France sa femme et Léonie sa fille(1an) Acceuillent régulièrement des scientifiques sur leurs bateau qui leur sert de camp de base pour étudier le réchauffement climatique. Ce sera pour nous l’occasion de passer une nuit au chaud et de profiter d’un acceuil chaleureux au milieu de nul part.

Nous avons essentiellement organisé ce raid pour tester le matériel que nous utiliserons en Antarctique. Les duvets, les réchauds, les tentes, les rations journalières de nouriture, mais aussi un nouveau système d’alimentation par panneaux solaires pour les accus de piles d’appareils photos, de caméras etc… le tout devant résister à des températures de -35°C.

Le retour sera facilité sur la première demie journée par l’utilisation de chiens de traineau, notre moyenne horaire est multipliée par deux.Ces chiens sont incroyable, 500gr de croquettes par jour et pas de tente pour eux, pas de duvet, pas de réchaud et ils ne demandent qu’a tirer les pulkas… nous ne jouons pas dans la même cour au niveau résistance!!!

Le retour s’effectuera sans problème et nous profiterons même d’un petit refuge lors de la derniere nuit du raid.

En bref, nous retirons un certains nombres d’enseignements qui nous servirons lors de l’expédition en Antarctique.