Accueil > Expéditions > Les autres expéditions > Minya Konka
Minya Konka, Septembre - Octobre 2002
Le GMHM envisage dans un futur proche plusieurs ascensions difficiles sur de très hauts sommets en Himalaya. Celles-ci devraient aboutir à une tentative au K2 (8611 m) à l’horizon 2005.
L’expédition sur le Minya Konka (7556 m) dans le massif du Sichuan constitue la première d’entre elles. La voie envisagée, l’arête sud ouest, n’a jamais été gravie. Elle a résisté à plusieurs tentatives et son ascension est de niveau très élevé. Ce sommet possède aussi une voie normale aux difficultés non négligeable. Ces deux objectifs permettront au grimpeurs du GMHM d’être confronté aux problèmes de la très haute altitude.
- Introduction, p1
- Historique, p2
- Le sommet et sa région, p3
- L’objectif, p4
- Les hommes, p5
- Le calendrier, p6
Le sommet et sa région
La région du Sichuan est située à l’est du Tibet. Le Minya Konka (ou Gongga Shan) est le seul 7000 du secteur. C’est un sommet très excentré par rapport au reste de l’Himalaya. Il représente une destination éloignée des « sentiers battus » du Népal ou du Tibet et reste peu connu de la majorité des alpinistes. C’est le 66e sommet de la planète.
Bien qu’il soit complètement situé au Sichuan, le Minya Konka marque une frontière culturelle et topographique entre le climat tempéré humide de la Chine (Sichuan) à l’est et l’influence du haut plateau tibétain à l’ouest. Les périodes de mauvais temps sont extrêmement fréquentes et représentent un obstacle majeur pour l’ascension de cette montagne. Nombreuses sont les expéditions rentrées bredouilles sans avoir dépassé les 6000 mètres.
On accède au massif par Pékin, puis Chengdu une autre ville gigantesque de Chine. Deux jours de bus sont ensuite nécessaires pour atteindre Liuba à 3860 mètres, point de départ du trekking. Celui-ci dure trois jours et passe un col à 4560 mètres. A la fin du deuxième jour on atteint le monastère de Gongga Gompa, dernier lieu habité. Le camp de base est situé à 4380 mètres sur des moraines au pied du Minya Konka.
Les 6 dernières actualités
Préparation Groenland 2018, publié le 15 mars 2018

Dans le cadre du raid polaire GCM/GMHM, une préparation de 5 semaines a été effectuée cet hiver. (...)
PlusFosslimonster, publié le 21 février 2018

Le CCH Bonniot, le CHA Billon et Pierre Labbre réalisent l’ascension de Fosslimonster, Gudvangen, (...)
PlusLa Magie des Pirrit Hills, publié le 8 février 2018

Pour évoquer la magie, laissez-moi vous conduire jusqu’au « paradis blanc » puisque du 11 au 20 (...)
PlusPicos de Europa, publié le 21 août 2017

Depuis quelques années, l’idée de grimper au Naranjo de Bulnes trottait dans nos têtes. Cependant, (...)
PlusBAFFIN : AU SOMMET DE LA TOUR !, publié le 29 mai 2017

Le GMHM vient d’ouvrir une nouvelle voie en Terre de Baffin. Après 2 semaines d’ascension en (...)
Plus