Accueil > Expéditions > Les autres expéditions > Madagascar, massif du Tsaranoro
Madagascar, massif du Tsaranoro, Septembre - Octobre 2019
Madagascar est une île immense située au large de la côte sud-est de l’Afrique. Elle abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, mais surtout de magnifiques parois qui peuvent atteindre les 800 mètres de haut !
Présentation :
Sept membres du GMHM se rendront cet automne dans la réserve du Tsaranoro à Madagascar. Ce massif perché à 900 mètres d’altitude au cœur de l’île Malgache est un terrain tout choisi pour réaliser ce voyage d’escalade de 3 semaines. Découvert par Di Taylor et Tony Howard en 1981, il faudra attendre 1995 pour que Kurt Albert et Berndt Arnold y ouvrent les premières voies.
Ces parois granitiques peuvent atteindre les 800 mètres de hauteur pour les plus imposantes et offrent une escalade le plus souvent en dalles et murs verticaux, mettant à rude épreuve la technique des grimpeurs qui s’y frottent.
Il vaudra mieux éviter de trop s’y frotter car la qualité de la roche présente un grain très rugueux qui, s’il permet une adhérence exceptionnelle, peut être qualifié de « râpe à fromage ». Les bouts des doigts, ainsi que la gomme des chaussons, n’en sortiront pas indemnes.
Accès :
Depuis Tananarive et son aéroport international Antananarivo, il faut compter une quinzaine d’heures de bus pour rejoindre notre logement dans la vallée au pied de ces grands murs granitiques.
A partir de là tout se fera à pied, les voies les plus éloignées étant à 2h de notre camp.
Objectif :
L’objectif est double pour cette expédition du Groupe en terre Malgache. Répéter les itinéraires classiques parmi les plus esthétiques de la planète nous permettra de nous accoutumer au style d’escalade atypique des lieux.
Dans un second temps, nous chercherons à ouvrir de nouvelles voies. Pour cela, la technique utilisée sera « l’ouverture du bas » dans des parois judicieusement sélectionnées pour leur potentiel après nos observations et prospections du début de séjour.
La technicité et la particularité de la grimpe risquent de nous mettre à mal, dans un décor brut et sauvage.
En rayonnant depuis notre camp, nous nous confronterons au style d’escalade qui a fait la renommée du site. En effet, il est difficile de lui trouver un équivalent par chez nous. Il nous faudra un temps d’adaptation pour trouver nos repères et nos sensations dans les adhérences nécessaires à la progression dans ce terrain.
Des voies de tous niveaux, du 6a au 8c serpentent à travers les coulées blanches et vertes qui rayent cette roche grise.
Un panel large qui permettra de monter progressivement en Intensité avant de se lancer dans l’ouverture. Pour ce faire, nous nous attacherons à respecter la cohérence de style avec les voies déjà existantes.
Nos partenaires sur l'expédition :




Les 6 dernières actualités
Paralpinisme Arco, publié le 1er novembre 2019

Quelques précisions sur un entrainement de paralpinisme pour l’expédition en Patagonie (...)
PlusProgrammation des films en festival, publié le 18 septembre 2019
Changabang et les miroirs d’une répétition : Regards d’altitude - Barcelonnette - Vendredi 5 (...)
PlusMont Blanc Live TV : projection du film « Dans les pas du groupe », publié le 17 septembre 2019

Projection du film « Dans les pas du groupe » ce mercredi 17 septembre 2019 à 21h et le mercredi (...)
PlusRappel Recrutement, publié le 17 septembre 2019

Le GMHM recrute en 2020 et 2021, et la campagne de recrutement se déroule cet automne (...)
PlusMontagne Magazine : Le GMHM se fait couper le sifflet à l’Eiger, publié le 16 septembre 2019
Gravir La vida es silbar (7c+, 900m ; « la vie c’est siffler »), en face Nord de l’Eiger à vue, en (...)
PlusEiger, La vida es Silbar, publié le 12 septembre 2019
Le Cch Bonniot et le Cpl Billon relatent à travers une vidéo leur ascension de la voie « La vida (...)
Plus