La passation de commandement du Groupe Militaire de Haute Montagne a eu lieu à l’occasion du 14 juillet à Chamonix. Son chef, le commandant ALBRIEUX, quitte cette prestigieuse unité après y avoir passé plus de 11 ans dont 6 ans comme chef.
On se souviendra tout particulièrement de la première mondiale de la traversée de la cordillère de Darwin en 2011 et du succès du film « sur le fil de Darwin » qui retrace cet exploit en terre chilienne. Et, dans un autre registre, en 2012 l’ouverture d’une voie en face ouest du Kamet (7700 m) récompensée par un Piolet d’or. Sa dernière expédition à la tête du groupe au Sishapangma (8027m) en 2014 a également été couronnée de succès.
Enfin, c’est également sous son commandement, qu’a été mis en place le partenariat avec le Groupement Commando Montagne (GCM) de la 27eme Brigade d’Infanterie de Montagne (27°BIM). L’objectif était le transfert des compétences du GMHM en termes de franchissement vertical et de grand froid dans le but d’accroitre la capacité opérationnelle de cette unité d’élite. Depuis, ce partenariat s’est pérennisé et fait partie intégrante des missions du GMHM.
C’est après des années riches en activités et en succès que le commandant ALBRIEUX rejoint l’état-major de la 27ème BIM et cède la place au commandant IGONENC, 6eme chef du GMHM depuis sa création. A l’issue de cette cérémonie, le GMHM a défilé derrière son nouveau chef dans les rues de Chamonix.
Pendant cette cérémonie, l’un des grimpeurs du groupe, le chasseur de 1ere classe BONNIOT, a reçu l’insigne d’honneur argent de l’Ecole Militaire de Haute Montagne pour ses réalisations remarquables en montagne et son comportement exemplaire.