Dans les locaux du GMHM ce lundi matin :
8 commandos de montagne, 1 médecin militaire, 1 instructeur montagne de la Légion Etrangère, 1 instructeur montagne de l’EMHM et bien sûr 2 membres du Groupe.
Avec les programmations denses de chacun, réunir l’équipe fut déjà une petite expédition en soit.
Mr MUNOZ et le CCH BLETTON rentrent tout juste d’Antarctique où ils ont passé presque un mois pour ouvrir des itinéraires alpins. Quant aux GCM ils enchainent à un rythme effréné les missions au Mali.
Après le briefing de présentation, place au travail puisque nous avons 2 semaines pour essayer les matériels en situation avant de préparer le fret qui doit impérativement partir le 9 février.
Cette période va aussi permettre à l’équipe de se découvrir, et rien de tel pour cela que 3 jours dans la fosse à froid qu’est le glacier d’Argentière.
Après une dernière vérification des équipements et notamment des tentes, nous attaquons la descente des Grands Montets, Pulka et sac sur le dos tels des tortues ninjas. L’exercice demande un peu d’habileté et nous n’avons pourtant que 3 jours de vivre !!!
Le plat du glacier est vite atteint et nous commençons notre remontée encordés en tractant les Pulkas. Le montage du camp, au fond du glacier, fait suite à une petite montée en light sous Les aiguilles rouges du Dolent.
Sans surprise le doc se fait dévaliser son stock d’élasto… en effet, nos pieds demandent un temps d’adaptation aux nouveaux chaussons « grand froid », faits sur mesure. Cette première nuit va nous permettre de tester nos équipements et d’appliquer certains savoir-faire indispensables en milieu polaire: montage de la tente et confection de la zone pour le réchaud appelé abside, utilisation du réchaud à essence et remplissage des thermos pour le lendemain, séchage des chaussons de ski et des chaussettes…
Nos deux experts gardent toujours un œil bienveillant et n’hésitent pas à nous corriger/orienter. La mise en commun des expériences de la nuit permet déjà d’optimiser certains détails et de renforcer le groupe. La « formation » commencera réellement une fois au Groenland car c’est face au milieu que l’on acquière de vrais automatismes.
Après une montée au col du Chardonnet et une nouvelle nuit face aux séracs du glacier d’Argentière nous redescendons dans la vallée pour continuer le colisage. Quelques changements sont déjà nécessaires : les tapis de sol ne donnent pas satisfaction et nous décidons de les changer ; certains ont eu des problèmes avec leurs chaussons et doivent les faire modifier. Quant aux skis ils ont besoin d’un bon coup sur les carres.
Nous n’oublions pas le foncier et le CCH BLETTON nous emmènera faire 1600m de dénivelé au pas de course aux Houches : affutée l’équipe !!!
Chacun a sa mission et pendant que certains préparent le matériel d’autres vont faire la razzia en vivre de courses chez METRO pour agrémenter nos rations journalières. Après une dernière matinée ou nous descendons la vallée blanche par la variante du moyen Envers, nous bouclons le fret : cartons de nourriture, fagots de ski, bidons de matériel, caisses de chaussure…
Ces quinze jours auront permis aux membres de l’équipe de se découvrir et même si un bon état d’esprit ne se décrète pas c’est bien cela que nous avons ressenti.
ADJ VALENTIN
Après une pause de 15 jours dans la formation, l’équipe se réunie de nouveau dans les locaux du GMHM le 26 février. Le temps est compté, le planning dense et l’action attaque directement.
Cette semaine est partagée en 3.
Nous continuons le volume de ski de rando avec 3000m D+ en 3 jours.
Nous perfectionnons notre technique de ski, avec notamment la descente du couloir de l’Ensa au Brévent.
Enfin nous attaquons les protocoles de test. Le Médecin-chef Cyprien Bourrilhon de l’IRBA, et son équipe sont présents cette semaine à Chamonix. Ils nous présentent leur fameux « LIFE PROJECT » (Living In Freezing Environment). Durant le raid, de nombreuses mesures seront effectuées sur les hommes et le matériel. Pour nous préparer nous remplissons avec leur aide, les premiers questionnaires. Ils couvrent cette dernière période de préparation et serviront à étalonner notre forme physique et notre alimentation pour ensuite comparer avec notre rythme en expédition.
La dernière semaine de formation du 5 au 9 mars est consacrée aux exercices de secours : avalanches / crevasses / traumatismes. Comme souvent, se préparer au pire est gage de réponse rapide en cas de gros incident. Il ne faut pas oublier le côté engagé et isolé d’une expédition polaire. Dans ses contrées lointaines, nous ne pouvons compter réellement que sur nous mêmes. La cohésion et l’esprit d’équipe deviennent la vrai force du groupe.
Encore une fois l’ambiance et le moral qui règnent dans cette cordée de 13 personnes est au beau fixe et nous pouvons partir sereinement vers le Groenland.
Nous avons maintenant une seule envie : Etre déjà le 21 mars, sur la banquise de Liverpool Land, pour attaquer le raid.
CCH BLETTON.