Voir la liste des expéditions
C’est en expédition dans des massifs lointains et isolés que le GMHM développe et cultive son expertise dans la gestion du risque et l’alpinisme engagé. Le cycle de travail du Groupe est le suivant : la construction des projets, l’entrainement et la montée en puissance des équipes (principalement dans les alpes et les massifs proches). C’est ensuite aux quatre coins du monde, dans l’isolement des grandes faces verticales, en zone polaires ou en haute altitude que les grimpeurs vont se confronter aux conditions les plus extrêmes de la planète et y développent leurs compétences précieuses.
Depuis 1976, cela représente plus de 40 expéditions, réalisées sur les 7 continents de notre planète.
De voies techniques en très haute altitude, aux longues traversées en milieu polaire, en passant par d’improbables combinaisons d’activités : découvrez ici les récits et archives de nos aventures.
16 juin 2021 Paralpinisme en Patagonie
9 juin 2020 USA : Yosemite
13 décembre 2019 Patagonie : Cerro Torre et Fitz Roy
13 septembre 2019 Madagascar, massif du Tsaranoro
15 juin 2019 Groenland : Transkite
13 mars 2019 USA: Yosemite avec tout le groupe
13 octobre 2018 Inde : Changabang 6864 m
13 juin 2018 Antarctique : Pirrit Hills
15 mars 2018 Terre de Baffin : Expédition Technique
11 décembre 2017 Lunag Ri- Style Alpin – 6907m
29 juin 2017 Pérou : Alpinisme technique à 6000m
27 décembre 2016
-
Pérou : Paralpinisme
Présentation Cette expédition sera la première d’un nouveau cycle. Précédemment le Groupe avait préparé, deux années durant, une expédition en Patagonie où deux sauts avaient été «ouverts» dans le massif du Fitz Roy. Le challenge était important car il fallait former 2 des 3 paralpinistes aux techniques adéquates, s’adapter à une météo défavorable et enfin…
-
Paralpinisme en Patagonie
présentation : Ce sera du « paralpinisme » pour le commandant Pierre Sancier, l’adjudant Alban Alozy et l’adjudant chef Arnaud Bayol et de l’alpinisme plus conventionnel pour le caporal chef Antoine Bletton et l’adjudant Cyril Duchêne. Mais la Patagonie et son potentiel énorme de sauts présente aussi le pire des inconvénients pour les amateurs de…
-
USA : Yosemite
Il n’y a clairement pas que le décalage horaire qui nous met une claque en débarquant après 10 heures d’avion aux US ce 23 avril dernier… Les yeux pas encore complètement en face des trous, nous rejoignons Enzo Oddo dans le terminal d’arrivée de l’aéroport de San Francisco. La vision première annonce la couleur. A…
-
Patagonie : Cerro Torre et Fitz Roy
Pour raconter leurs expédition en Patagonie le Cch Bonniot, le Cpl Billon et Pierre Labbre revisitent et décortique la méthode d’aide à la décision théorisée par Munter. Risque, passage clé, état mental et physique, météo et terrain : une vidéo vaut mieux que mille mots pour plonger au cœur de la cordée et comprendre quoi…
-
Madagascar, massif du Tsaranoro
Présentation: Sept membres du GMHM se rendront cet automne dans la réserve du Tsaranoro à Madagascar. Ce massif perché à 900 mètres d’altitude au coeur de l’île Malgache est un terrain tout choisi pour réaliser ce voyage d’escalade de 3 semaines. Découvert par Di Taylor et Tony Howard en 1981, il faudra attendre 1995 pour…
-
Groenland : Transkite
2300km d’opportunités z’ailées Un des objectifs du groupe Militaire de Haute Montagne est d’acquérir des savoir-faire pour maîtriser les milieux difficiles comme les territoires polaires que l’on peut décrire ainsi : désertiques, froids, recouverts de glace et de neige, inhabités et soufflés par les vents. Le snowkite qui consiste à utiliser une aile de traction…
-
USA: Yosemite avec tout le groupe
Sérieusement ? Le « Nose » en moins de 2h. « El Cap » ou le « Half dome » en solo intégral. La voie d’escalade la plus difficile du monde, le « Dawn Wall » en libre…Sincèrement, aucun grimpeur du groupe ne peut boxer dans la même catégorie que messieurs Honnold ou Caldwell.Si le…
-
Inde : Changabang 6864 m
La face nord du Changabang (6 864 m), dans l’Himalaya indien, n’avait été gravie qu’une seule fois par le passé. Après un premier essai en 1996, trois cordées anglaises retentent leur chance l’année suivante. Certains atteindront le sommet, mais l’un d’entre eux ne reviendra pas, emporté par une avalanche à la descente. Quelques années plus…
-
Antarctique : Pirrit Hills
Pour évoquer la magie, laissez-moi vous conduire jusqu’au « paradis blanc » puisque du 11 au 20 janvier 2018, six membres du Groupe militaire de haute montagne* ont parcouru la région des Pirrit Hills à la recherche d’un alpinisme d’exploration dans des conditions polaires. Alors, entre action et contemplation, entre passion et inconnu, entre espoir et réalisation…
-
Terre de Baffin : Expédition Technique
L’expédition À partir du camp de base qui sera établi sur la banquise dans le Gibbs Fjord, Le Groupe Militaire de Haute Montagne prévoit d’ouvrir une première voie sur une tour granitique élancée d’environ 800 mètres de haut.La tactique adoptée variera en fonctions des conditions rencontrées sur place et de la qualité du rocher. Dans…
-
Lunag Ri- Style Alpin – 6907m
L’expédition Comme lors de ses dernières expéditions, l’équipe n’aura recours ni à l’oxygène, ni aux cordes fixes, ni à l’aide de porteurs d’altitude. Cette pratique en autonomie, minimisant l’impact environnemental, s’appelle style Alpin. Cette technique est considérée comme plus pure et moins couteuse car les alpinistes se chargent le moins possible afin d’être légers et…
-
Pérou : Alpinisme technique à 6000m
L’EXPEDITION A partir du camp de base situé à la Laguna Siula (4330m), le Groupe Militaire de Haute Montagne prévoit de se scinder en deux équipes. La première tentera l’ouverture de la face Est de la Siula Grande. La seconde aura pour objectif d’ouvrir une nouvelle ligne en face nord du Puscanturpa Este. Un camp…