Au vu du Topo l’entreprise s’avérait périlleuse… La voie a été ouverte en 1986 par Chris Dale et Phil Thornill en 3 jours… des pointures de l’alpinisme à cette époque ! Notre projet : répétition à la journée.
Après un coup de fil de Manu à François Damilano ; celui-ci nous annonce qu’il vient d’avoir un mail des ouvreurs lui décrivant une voie beaucoup plus dure que l’énoncé du Topo… La pression monte 🙂 !!! Après une nuit passée au refuge du requin, réveil matinal à deux heures du mat ; l’approche nous amène au pied de la voie en deux heures avec un glacier en parfaite condition.
Nous attaquons la ligne vers 5h30. Les goulottes sont en parfaites conditions. Nous protégeons essentiellement sur friends et après un dernier passage délicat en rocher nous avons rejoint la pente médiane en neige.
Notre cordée, (Foué et Guillaume) commence déjà à se faire distancer par la cordée express. Mais la plus belle partie nous attend : du grand mixte dans un mur raide par trois ou quatre longueurs soutenues. Nous rejoignons le second bivouac des ouvreurs, il est 11h00. Nous avons perdu de vue Dim et Manu qui ont tracé corde tendue…c’est des malades!
Nous voici alors au pied de la longueur clef (ci-contre) ou nous laissons quelques pitons en place… Un bon ptit passage en dry tooling pour certains et en artif pour d’autres 😉
La fin de la voie se termine par encore 5 longueurs de très beau mixte protégeable sur aliens et friends. Nous sortons au sommet de l’aiguille du plan à 15h00… 3h00 après Manu et Dim. Chapeau les gars ! L’hiver promet de belles réalisations !
La descente s’effectue très rapidement par les rappels d’envers barbare.
Nous coterions donc cette voie V / 5 / (M5+ou A0)
Matériel : petits friends ou aliens plus le n°3 et 3.5, un jeux de stoppeurs et 5 pitons plus le matos habituel !