Cette année les Petites Jorasses étaient l’endroit à la la mode dans le massif !
Après une ascension de la « Charlet ghillini » en novembre, nous décidons avec Ildi d’y retourner et d’essayer de faire les deux voies dans la journée.
Comme beaucoup nous décidons de bivouaquer au pied de la face dans une « grotte » de neige ou nous retrouvons le matériel de bivouac laissé par nos amis de l’EMHM.
Pour faire les deux voies il nous faut grimper de nuit, c’est donc armés chacun de deux frontales que nous attaquons les premières longueurs d’ »oméga » à 4h du matin, notre technique « réversible-corde tendue » fonctionne toujours aussi bien et à 10h45 nous sommes au sommet des petites jorasses, et de une!
Après une longue série de rappels, nous sommes de retour au bivouac à 12H30, un petit coca et on repart à 13h pour l’ »œil au beurre noir », la fatigue commence à se faire sentir mais l’envie de grimper ensemble est plus forte et 5H plus tard nous sommes au sommet de la voie après avoir rallumé nos 4 frontales! pour les deux dernières longueurs.
Tout c’était passé comme nous l’avions prévu, c’était trop beau, vers 20H, la corde se coince dans la longueur clé de la voie bien sur !
Quelques impolitesses plus tard, tout rentre dans l’ordre et nous retrouvons notre grotte avec nos duvets congelés, pour une nuit des plus « torrides », bien fatigués mais surtout bien contents !
Ces deux voies sont deux itinéraires magnifiques, cette année entièrement en glace, et le parcours de nombreuses cordées avant nous a rendu notre progression plus aisée, merci pour les trous et les marches !
L’ »œil au beurre noir » a été ouverte par deux illustres membres du GMHM, François Bernard et Antoine Cayrol.