Après une montée de plus de 1000m de dénivelé, on atteint le bivouac scorpion, ou l’accueil italien sous l’influence suisse vous permet d’apprécier les qualités humaines et de savoir vivre de sa population. En effet, ancien alpage, et convoité depuis les année 70 par les grimpeurs, qui séjournent tant sur ce petit plateau paradisia que sur les paroi des alentours.
Au fil des années, l’organisation de cette zone de bivouac fut de plus en plus confortable : une source à 10 minutes, le pied des parois a 30 minutes, duvet à disposition,…
Étant déjà stupéfait de rencontrer un état d’esprit aussi chaleureux, nous nous déchargions de notre sac de hissage pour faire un partage au pied de ces déesses brunes aussi étonnantes qu’impressionnantes.
Cette paroi d’Alnasca (partie droite de la paroi, pour la voie « Futura » ABO 6c/7a obli. 7c/8a max, 22 longueurs, 3éme répétition) est composée de 2 parties, une première de dalles 7 longueurs, puis une vires, suivie de 15 autres longueurs très raides, avec des toits, du vide, des protections à placer (équipement mixte : spit puis à placer), un itinéraire à trouver et de la douceur pour caresser ce gneiss aussi difficile à observer que délicat à grimper.
Nous pûmes effectuer cette voie le lendemain à la journée, en redescendant par la voie normale et en passant au pied de la paroi de Fopia nous laissons notre sac de hissage pour essayer une autre voie le lendemain.
Le lendemain donc … La paroi de Fopia dans la voie « Équilibre Précaire » ABO 6c/7a oblig. 7c/8a max, 10 longueurs, 3éme ou 4éme répétitions, équipement mixte : spit puis à placer.
Paroi moins impressionnante, moins longue, mais tout aussi difficile, avec plus de roche incertaine.
En bref, si vous aimez la solitude, des paysages magnifiques, de l’escalade somptueuse de tous styles artif ou libre, de toutes difficultés, allez découvrir ce site aussi étonnant que passionnant et restez dans l’esprit de ses lieux.
Merci pour eux.
Dimitry
P.S. : Club Alpin Suisse, « Ticino e Moesano » auteur Glauco CUGINI.