Pik Chavlinski
Notre objectif était un sommet situé dans une région très isolée de Sibérie, le versant sud de la chaine Cevero Chuiski, dans l’Altaï, une immense région montagneuse s’étendant sur 4 pays: la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan et enfin la fédération de Russie.
Après une approche éprouvante de plus de 700 km à travers forêts, steppes, désert ou taiga marécageuse,en bus,camion, cheval et enfin à pied, nous avons découvert le sommet convoité,le pik Shavlinsky, à peu près 3800 mètres, et établi un camp de base à 2100 m près du lac Abbyl oyouk,
Le 13 juillet, nous avons reconnu le sommet par une goulotte puis l’arête ouest.
Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’ascension d’un pilier de 600m à gauche du sommet. Celui-ci a été gravi en intégralité par Jérôme et Sébastien MOATTI le 25 juillet après l’ascension d’une première partie les 14 et 15 juillets.
La voie suit une raide cheminée sur 400 mètres puis le fil du pilier dans un rocher plutôt bon pour le coin.
++++
Paysages de l’Altaï
Les 4 jours d’approche nous ont fait traverser des paysages magnifiques et variés que nous avons pu apprécier depuis un confortable GAZ 66, un camion capable de passer presque partout.
++++
Paysages des chaines de Chuiski
Dans cette région de contraste, les animaux ne sont pas en reste, les chameaux côtoient les yaks. Mais le roi ici est le cheval, les habitants apprennent probablement à monter avant de savoir marcher. C’est aussi le pays des chamanes et l’on croise souvent des lieux de rites chamaniques.
++++
Dans le pilier sud du Shavlinsky
Un dièdre cheminé nous a permis de nous élever rapidement dans dans les 5 à 600 mètres de cette face très raide tout en bénéficiant de la protection du pilier contre les chutes de pierre (la taille moyenne des pierres est à peut près celle d’un gaz 66). Le rocher est assez bon dans l’ensemble. 2 longueurs inoubliables sont sur le fil du pilier dans un marbre rose veiné de quartz et de four à cristaux.
Lors des deux ascensions nous sommes redescendus en rappel et à chaque fois l’orage et la neige nous ont eu avant le pied de la montagne