Le temps est magnifique sur les alpes ! tout le monde part en montagne… Toto (Thomas Lemasson de l’EMHM) et moi-même regardons cette face Nord du Requin depuis deux mois !
8h00 départ pour l’aiguille du midi. Nous descendons la vallée blanche. Petite pose au Refuge du Requin, Gilbert nous offre le café, nous déposons nos skis et partons chargés de notre sac de bivouac en direction de la face. Objectif : la Voie Rébuffat (IV,4,5a/A1,700m) une voie mixte d’envergure rarement en conditions l ‘hiver. Aujourd’hui elles semblent réunies. Il fait doux, les parties rocheuses sont sèches et les bouchons de neige ont disparu.
Nous attaquons à droite de la première tour, couloir puis escalade mixte. Passage du premier névé et installation du bivouac sur une petite plate forme taillée dans la neige.
Le lendemain les difficultés sont bien là . D’abord une courte longueur d’artif où le peu de pitons en place n’inspirent pas confiance. Au dessus nous mettons les chaussons dans une dalle fissurée , belle escalade sur deux longueurs. Ensuite, il faut remettre les crampons pour gravir une fine goulotte. Nous débouchons sur le névé supérieur et remontons sur trois grandes longueurs une pente de glace. Après une dernière longueur en mixte nous débouchons sur l’arête Ouest (variant Cecchinel/Jager 74) Retour au Refuge à la Nuit.
En Conclusion : Une voie de grande classe, très variée… une très bonne école de l’alpinisme! à conseiller vraiment car elle mérite d’être plus parcourue. Il est possible de faire la voie en une seule grosse journée. Laurent Miston