Depuis quelques mois la nouvelle promotion de l’ENAM (Equipe National d’Alpinisme Masculine, mai 2010) a fait son apparition dans le monde de l’alpinisme.
L’objectif général consiste à dynamiser une pratique de l’alpinisme visant à la performance pour des jeunes pratiquants de 20 à 25 ans présentant une grande potentialité et auxquels sont apportés formation et assistance technique indispensables pour mener une carrière de haut niveau.
Après un probatoire permettant une sélection , voilà 8 jeunes remplis d’enthousiasme, de fraternité, de savoir faire, de partage, et j’en passe, qui se sont lancé dans cette aventure a multi facette pour une durée de 3 années et une dispense des épreuves d’alpinisme de l’examen probatoire d’aspirant-guide.
Ils sont conviés à participer à des stages à thèmes :
– Un stage cascades de glaces d’une durée de 5 jours
– Un stage « alpinisme hivernales » d’une durée de 10 jours
– Un stage « escalade artificielle » d’une durée de 5 jours.
– Un stage « alpinisme estivale » d’une durée de 10 jours.
– Un stage « escalade en paroi » 10 jours.
– Un stage a thème pour approfondir une progression particulière.
– Une expédition à l’étranger.
Le groupe réalise un projet d’expédition qu’il prépare totalement en réalisant les tâches administratives et de recherche de sponsor.
Ses 8 jeunes sont :
BERNADE Olivier
VIALLETET Thomas
OSTIAN Zsolt
FRANÇOIS Olivier
MILLERIOUX Hélias
CRISON Jonathan
BRUGALLA Sébastien
KNOERTZER Tristan
Pour mener a bien cette formation il y a eu une collaboration entre FFME, ENSA et GMHM.
Et cette ainsi qu’Antoine Pecher (coordinateur FFME), Philippe Batoux (prof à l’ENSA) et moi (membre du GMHM) nous concilions nos savoir faire pour apporter une connaissance approfondie de l’alpinisme de haut niveau.
Les stages escalade artificiel, l’escalade en paroi, en cascade de glace, alpinisme estivale, étant déjà effectuer durant l’année 2010, nous avons commencé cette année par le stage d’alpinisme hivernale qui vient de ce finir.
Et malgrés, les conditions météorologique et nivologique nous avons peu effectuer quelques courses pour permettant d’approfondir les techniques du mixte moderne dans les voies du massif qui monter jusqu’à M8 a équiper.
Je vous tiendrais informer des nouvelles de cette merveilleuse équipe.
Au moment ou j’ai écris ses lignes j’apprends le décès en montagne d’un ami du groupe Olivier Bernade et je m’associe à la famille et aux amis pour leurs douleur et leur tristes.
Voici un mots pour Olivier d’Antoine Pecher :
Salut Olive,
D’habitude quand on se retrouvait tous ensemble c’était plutôt joyeux. On parlait de projets de montagne, On écoutait tes récits de courses qui finissaient bien avec les yeux qui brillaient. Tu nous montrais tes derniers bricolages… Et puis aujourd’hui on est à nouveau ensemble. Mais bon là si nos yeux brillent encore c’est beaucoup moins drôle… On s’est quitté après une semaine qui restera sûrement gravée dans nos cœurs. On avait pu apprécier tes qualités de montagnard. On était rempli de confiance pour nos futurs projets. Les fissures de l’Utah et les sommets de l’Alaska n’avaient qu’à bien se tenir. Un pas de côté et c’est ta vie qui bascule. La notre aussi. Sûr qu’on va continuer. Sûr aussi que ton sourire et ton enthousiasme vont nous accompagner. Sûr encore que là où t’es tu dois avoir un paquet de nouveaux massifs à explorer. Amuses toi bien, repères nous les plus belles voies, gardes nous en quelques unes. D’ici là tu vas nous manquer.
Merci de nous avoir donné la chance de partager ta corde. T’étais notre pote avant. Tu le seras toujours après.