-
Grandes Jorasses – Goulotte « Grassi »
Adjoint au groupe, ayant une appétence particulière pour le paralpinisme depuis mon arrivée, et en charge de préparer les commandos au Groenland l’année dernière, je n’avais jusque-là pas encore pu partager d’hivernale dans le massif avec les grimpeurs. J’ai sauté sur l’occasion de me faire une première expérience durant l’anticyclone de janvier. Qu’on soit capitaine…
-
Utah: Escalade en fissure et Base-jump
Indian Creek, castle valley, Moab et ses alentours, quelle meilleure destination que l’Utah pour progresser en fissure. Ce n’est pas un hasard si les équipes excellences s’y rendent régulièrement en début de cycle. Mais pourquoi l’escalade en fissure ? Car ces lignes de faiblesses sont un cheminement logique qu’emprunte la plupart des alpinistes dans leurs…
-
Enchaînement Pilier Rouge du Brouillard
Première dose Le ratio grimpe/marche y est déplorable, c’est ce qui nous a poussés, avec Benj, à essayer d’inverser la tendance, ou du moins à retrouver une proportion plus convenable. Tant qu’à monter là-haut, autant y mettre un bon coup, et donc faire plusieurs voies. Malgré cela, le verdict est pourtant sans appel, ça fait…
-
Traversée Râteau Meije Pavé Gaspard
Le samedi 10 juillet, le réveil sonne à 0h55 du matin, mes yeux encore collés vont alternativement de ma montre à Benjamin. « On n’avait pas dit 2h le réveil ? » Enfin bon maintenant que l’on est réveillés… 1h30 : on lance la journée. On n’a pas fait 200m de dénivelé que Benj s’aperçoit…
-
« Itaca nel sole » 8b – 180m
Histoire de « se mettre sur les pieds », le Cba Chevallier, le Cne Jourdain et le Cpl Billon sont allés se frotter au granit du Valle dell’Orco. Sur la paroi du « Caporal », ils ont grimpé la voie « Itaca nel Sole » 8b – 180m, que le Cpl Billon enchaîne sur deux jours. Ils en profitent pour refaire…
-
Le Pestel par le bas – Paroi de Glandasse Vercors
Ouverte en 1962, en grande partie en escalade artificielle, elle évolue sur le fil du Pestel, un itinéraire audacieux et élégant pour l’époque. La première ascension s’est faite à grand renfort de petite « puce » (sorte de petit clous rentré de force dans un trou foret), qui sont toujours là, mais marqué par les 60 dernières…
-
Interview de Jean-Pierre Tauvron
Peux-tu te présenter rapidement ? Ok mais normalement, c’est moi qui pose les questions ! Si pour le live des Drus je suis un peu rentré dans l’histoire, ma place est plutôt derrière la caméra, ne l’oublions pas. J’ai fait des études de conception mécanique mais, passionné de sport nature et d’image, j’ai la chance,…
-
Projection du film « Ouverture aux Drus »
Après 24 heures de direct, 24 minutes de film… Trois jours durant, des images réalisées au télescope diffusent sur Internet une tentative d’ouverture dans la face ouest des Drus. De l’alpinisme, vrai, avec son rythme lent et ce suspens lié au direct. Cette diffusion était peut-être bien une première, un clin d’œil à ce que…
-
Article Glandasse Grimper Magazine
« T’y as mis un bon piton ? » Si cette phrase raisonne à longueur de journée sur la paroi verticale de Glandasse, ce n’est pas le fruit de l’écho, mais plutôt de l’obsession inquiète du second. Elle est généralement suivie d’un « Tu vois des prises ? » car qui, dans ce contrefort sud…
-
Article et interviews Montagnes Magazine
« 45 ans après sa création sous l’impulsion de Jean-Claude Marmier, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) est plus que jamais présent dans le paysage alpin français. Sur tous les sommets du monde, dans des conditions souvent difficiles, « le Groupe » brille, innove et invente grâce à des ascensions audacieuses et un indéfectible esprit…
-
Parapente vol de distance 115km
Cette seule journée « volable » d’une semaine pluvieuse, a été pour moi l’occasion de voler seul afin de travailler, à mon niveau, le pilotage, l’analyse des conditions et le choix des meilleurs options pour profiter de la journée. Choix du site :Il y a encore beaucoup de neige en altitude ce qui pose problème pour décoller…
-
Hivernale « Ecaille épique », face nord des Droites
Ça y est , enfin… je viens d’en finir avec une phase administrative intense pour le Groupe.Depuis début décembre, entre la clôture de l’année 2020 et le lancement de la suivante, le rythme a été bien soutenu, pour ne pas dire excessif! Avec mes deux ‘Francois’ (mon adjoint et mon responsable matériel), nous sortons enfin…