Paralpinisme à l’aiguille noire de Peuterey
1er Juillet 2015, l’Adj Bayol accompagné de Romain Tyrode et d’Aurélien Chatard s’élancent du sommet de la pointe Bich. À ce moment, les champs repérés pour se poser paraissent très très loin et le glacier très plat. Néanmoins, les 700m « d’élan » sur la face W laisseront le temps d’apprécier la faisabilité du vol intégral.
Il fallait au moins une montagne comme l’aiguille noire de Peuterey pour trouver 2200m de dénivelée exploitable en « tracking-suit ». Car il ne s’agit pas de « wingsuit ». Aucune aile sous les bras ni entre les jambes. La finesse de ces combinaisons est moitié moindre que celle des Wingsuits. Vol stabilisé à 170km/h, 1,7 de finesse, les 2 « trackers » arrivent à garder la bonne trajectoire et réussissent à rejoindre le fond du Val Veni.
Du BASE jump à la Noire de Peuterey:
C’est certainement la première répétition de ce saut fantastique ouvert le 14 juillet 2013 par les wingsuiters Pierre Fivel, Erwan Madore, Roch Malnuit et Matt Gerdes. C’est un saut qui demande tout d’abord des qualités d’alpiniste car il faut trouver son itinéraire dans une grande face au rocher très délité (l’arête est). Ensuite il faut être capable de réaliser un bon départ car la partie verticale nécessaire à la mise en vol est assez courte.
Le point positif réside en l’exposition ouest du saut. L’après midi elle bénéficie d’un thermique compensant la densité d’air plus faible due à l’altitude.
Saisir les bonnes conditions:
Le créneau pour l’ascension n’a pas été choisi au hasard. La cordée se rend au refuge Borelli lors d’un épisode de canicule sur le massif du Mont Blanc. Peu de mouvements d’air, l’aérologie est stable. La neige a presque disparue de ce versant sud et permet de se dispenser des crampons et du piolet. Car en paralpinisme on ne laisse rien au sommet! Il faut se charger et répartir le matériel pour le saut. Coinceurs, mousquetons, corde, vivres, vêtements, tout doit trouver ça place dans la combinaison et cela ne facilite en rien le vol.
L’arête E nous semble être l’itinéraire le plus rapide pour accéder à la pointe Bich. 9h d’ascension auront été nécessaires pour grimper cette voie avec environ 7kg de surcharge inhabituelle: Parachute et combinaison. Heureusement, la descente est moins fatigante que la montée, 1 minute et 16 secondes après la poussée l’extracteur est jeté et la voile se déploie. Il n’y a plus qu’à ce poser dans les champs du Val Veni.
Adj Bayol Arnaud