24 jours de pluie sur les 31 que compte le mois de juillet, l’enterrement du père fondateur du GMHM… les esprits ne sont pas vraiment à la fête cet été ! Tous les projets de granite en haute altitude sont impraticables, même les falaises de calcaire de Haute-Savoie sont sinistrées…
Réunion de crise au GMHM ce lundi 4 Aout. La météo peut nous permettre une journée de granite en montagne, mais si elle évolue négativement comme les semaines précédentes, nous allons nous retrouver le bec dans l’eau. La décision est prise de partir pour le sud. Le temps n’y sera que meilleur et les falaises sèches.
La motivation générale est à l’escalade dite traditionnelle (trad), en posant ses propres protections. Nous choisissons le site de grès d’Annot. L’équipe est constituée de l’Adjudant Arnaud Bayol, des deux Chasseurs Antoine Bletton et Max Bonniot et de Mr Dimitry Munoz. Nous préparons tous les friends et autres protections que nous trouvons au groupe, sautons dans la voiture et en route pour le sud.
Aucun d’entre nous ne connaît ce versant d’Annot (célèbre pour ces voies taillées et son site de bloc majeur). La première vue du site de « trad » enchante tout le monde. Les lignes de fissures et trous sans aucun spit nous motivent vraiment. Nous décidons d’attaquer tranquillement pour nous échauffer et familiariser avec cette grimpe pas vraiment typique pour des hauts savoyards. 6a, 6b et 6c pour commencer !
NB : Nous décrivons, pour toutes les voies, les protections dans l’ordre de pose pendant la grimpe. Ceci n’est qu’une indication ! Nous avons réalisé la vraie différence entre un essai « à vue » avec tous les friends au baudrier et un essai « flash » avec seulement les bonnes tailles de friends et des indications sur l’endroit ou les placer.
Les voies que nous recommandons ici sont classiques, accessibles et la protection y est relativement aisée. Il convient d’être un minimum humble par rapport aux cotations et d’avoir une expérience de terrain d’aventure, sous peine de finir la longueur en artif’ ou au pire… au sol !
« Hand Training » – 6a – secteur : Chambre du roi.
Très belle fissure à main située à l’intérieur d’une faille de grès. L’escalade est très jolie et formatrice. La fissure est incroyablement homogène en taille du bas en haut. Cependant l’environnement enlève un peu de charme : le grimpeur est tenté de se placer en écart dans la faille (comme s’il grimpait en cheminé). Cela reste un très bon échauffement et une bonne prise de contact avec ce style d’escalade.
Protection : Camalot n°2 – Camalot n°2 – Camalot n°2 – Camalot n°2.
« Ca déroule dans le 5.11 » – 6b – secteur : vire du bas.
Une grosse fissure bien large. Plus impressionnante que difficile à grimper. Il y a de nombreuses prises de pied en dehors de la fissure, ce qui rend l’escalade plaisante et peu délicate. Excellente voie pour se familiariser avec la pose de gros friends.
Protection : Camalot n° 5 – Camalot n°0,3 et 0,4 (à placer dans une écaille qui vibre) – Camalot n°5 – Camalot n°4 – Camalot n°5 – Camalot n°6 – Camalot n°6.
« Fumble in the Jungle » – 6c – secteur Chambre du roi.
Une ligne magnifique qui permet de finir l’échauffement en beauté. Très classique, aucun piège et la pose de protection est relativement simple. Il faut juste savoir verrouiller les mains au bon endroit et au bon moment. Grimper toute la ligne en dülfer avec les pieds à plat peut se révéler très physique et difficile, même pour la machine Munoz !
Protection : Camalot n°1 – Camalot n°1 – Camalot n°2 – Camalot n°3 – Camalot n°3 – Camalot n°3 – Camalot n°4.
Après ces trois fissures, nous décidons de changer un peu de style. Annot est surtout connu pour son rocher à trou. Très esthétique mais plus dur à protéger qu’une fissure classique. Un friend est plus facile à placer et tient mieux dans une fissure parallèle que dans un trou. Cependant il existe d’autres moyens de se protéger. Coinceurs câblés, Aliens, totem cams sont bien adaptés à ce type de terrain.
Nous choisissons « Spitalgie » – 6c- situé au bout du secteur chambre du roi. La ligne est incroyablement belle et attirante.
Après un départ un peu bloc et quelques mètres délités, la grimpe devient un enchantement. Dans cet océan de trous de toutes tailles, les lunules de cordes sont bien adaptés à la protection : Lunule – Camalot n°6 – Camalot n°0,5 – Lunule – Lunule – Camalot n°1 – Lunule.
Place aux choses sérieuses ! Deux lignes situés au secteur vire du bas nous attirent particulièrement : « Enculator » – 7a et « Qu’est ce que tu fous didou dis donc » – 7c.
« Enculator » est une ligne magnifique. Une fissure très pure et homogène qui raye un toit. Dans la dalle à droite de la fissure, il y a juste assez de petites prises de pieds pour pouvoir grimper. Le nom vient du fait que la voie est difficile jusqu’en haut et que le combat pour la grimper n’est pas gagné avant la fin ! Pour Arnaud et Antoine, il faudra quelques essais pour grimper la ligne en « red point » (en posant les protections). Dimitry et Max se lâchent et « flash » la voie.
Protection : Camalot n°1 – Camalot n°4 – Camalot n°3 – Camalot n°2 – Camalot n°2 – Camalot n°0,4 – Camalot n°0,4 – Camalot n°0,3 – Camalot n°0,5 – Camalot n°0,75.
Les conditions sont assez chaudes et pas forcément optimales pour tenir les petites réglettes du bas de « Qu’est ce que tu fou… ». Nous n’allons pas nous plaindre car nous sommes également venus dans le sud pour trouver ce soleil qui manque à Chamonix ! Dimitry et Max se partagent les méthodes, essaient et tombent dans ce départ très bloc (protégé par 3 spits). La suite de la fissure est magnifique, homogène et assez à doigts. Ils trouvent la clef du bas et enchaînent la voie en plaçant les protections. Bravo à eux.
Protection : Spit – Spit – Spit – Camalot n°000 – cablé moyen – Alien bleu – Camalot n°0,3 – Camalot n°4 – Camalot n°0,3 – Camalot n° 0,5 – Alien bleu – Camalot n°0,75.
Une semaine sous le soleil qui fait du bien au moral et au physique. Cette grimpe en terrain d’aventure est un très bon entrainement pour la montagne : gagner en confiance dans la pose des friends, engager les mouvements jusqu’au prochain bon emplacement de protection… Trois jours c’est court, peut être trop court. Juste assez pour prendre connaissance de l’immense potentiel du site. La tête remplie de projets de fissures et de trous, nous reviendrons visiter cette belle falaise de grès qu’est le secteur « trad » d’Annot.
Chasseur Antoine Bletton.