au_sommet.jpg

BAFFIN : AU SOMMET DE LA TOUR !

Une belle ouverture en terre de Baffin

Gibbs Fjord camp de base, le 28 mai 2017 11h30

Sommet : Tour du GMHM
900m ED A3/A4 6a
Ouverture du 13 au 27 mai 2017

« En route vers le sommet… »
Comme convenu nous avons quitté le camp de base le lundi 22 mai 2017 en deux vagues. La cordée de tête Arnaud et Antoine sont partis devant assez tôt vers 7h pour poursuivre l’avancée et avec Dimitry nous nous sommes chargés de déséquiper les cordes statiques et les relais en montant vers le bivouac dans la face : le cordon est coupé avec le camp de base pour la semaine à venir !
Profitant de la belle avancée du 22 mai d’Antoine et Arnaud, nous attaquons avec Dimitry la dernière longueur délicate qui nous sépare du « head wall ». En effet le rocher n’est pas très bon par endroit, mais cela passe finalement en sortant par un toit de 5 mètres d’avancée ! Donc le 23 mai nous sommes au pied du mur final ou « head wall », qui de prime abord en impose par sa raideur : le sommet n’est pas gagné d’avance car le gros morceau de la voie reste à venir.

Pour profiter au mieux du soleil, le 24 mai Arnaud et Antoine partent à l’assaut du mur à 6 heures du matin. Une réflexion s’impose au pied du mur : par où passer ? Est-ce que la ligne va déboucher ? Finalement Arnaud s’engage dans un dièdre qui s’élance verticalement sur plus de 100 mètres de haut. Le rocher jaune orangé, par ailleurs excellent rappelle par moment celui du massif du Mont Blanc. Après 12h d’effort, ils ont progressé de 90 m dans ce dièdre impressionnant. Le pari d’Arnaud est pour l’instant payant mais un doute subsiste pour les 50 prochains mètres. Ici un rocher plus compact rend la progression difficile et engagée. Le sommet devient plus incertain …
Le 25 et le 26 mai seront les 2 jours décisifs qui vont concentrer le gros des difficultés. La météo est toujours aussi généreuse avec un beau temps fixe qui tranche avec notre reconnaissance de 2016. Le crux de la voie sera une longueur de 30m que nous coterons A3/A4 (c’est-à-dire une progression sur des protections aléatoires sur plusieurs mètres). Après, 3H30 d’effort pour vaincre ces 30 mètres, Dimitry gardera surement un fort souvenir de cette longueur. Maintenant, le sommet se rapproche et n’est plus qu’à deux longueurs. Assuré par Antoine pendu dans le vide sur son escarpolette à plus de 800m du sol, Dimitry s’apprête à sortir de la voie. Pierre et Arnaud le suivent en direct 200m plus bas en filmant avec le drone !! Vers 14h et après une remontée assez impressionnante, suspendu, dans le vide sur les 9 petits millimètres de la dernière corde fixe, nous nous retrouvons tous les quatre au sommet de cette tour élancée.

La force du groupe nous aura permis de tenir dans la durée pendant cette quinzaine de jours d’ascension. Chaque jour les binômes se relayaient en tête pendant que l’autre binôme assurait la logistique (hissage, amélioration des relais nettoyage de la paroi). Nous sommes émus tous les quatre d’être au sommet de cette tour qui était vierge jusque-là. Nous étions touchés par tous ces efforts partagés et par l’esthétisme de cet objectif que nos anciens avaient survolé et photographié en avion en 2001. Au final, c’est un peu grâce à eux que nous sommes arrivés là !

Arnaud en profite pour redescendre en sautant, et rejoint le camp de base en 1min30 !! Nous, nous mettrons une journée et demie pour tout déséquiper et descendre tout le matériel. Le 27 mai vers 20h nous nous retrouvons tous au camp de base, fatigués mais exaltés par cette belle aventure. Un grand merci à notre Doc qui a été particulièrement au top pendant ces 6 jours, en nous transmettant les bulletins météos « en musique ! », en apportant de la légèreté dans les moments stressants et en gérant de main de maitre les time laps de la face.

Pierre S.