Capitaine Antoine De Choudens

Antoine de Choudens et Philippe Renard ont trouvé la mort au Tibet le 27 Septembre 2003, alors qu’ils s’acclimataient pour ouvrir une nouvelle voie sur le Shishapangma (8 012 m).

Antoine à 34 ans était grimpeur et adjoint technique au Groupe militaire de haute montagne, marié avec Sandrine avec qui il partageait la même passion dévorante de l’Alpinisme et de l’escalade, il était ingénieur des arts et métiers, guide de haute montagne et moniteur de ski.
Antoine est initié dès son plus jeune âge à la montagne par ses parents et par la suite c’est avec son frère qu’il parcourt les faces de l’Oisans.

En 1992 il fait sa première expédition au Pamir sur le pic Korjenevskia 7105m, en 1993 il effectue son service national et passe par l’Ecole des Officiers de Réserve (EOR) de Montpellier, puis le 159ème RIA de Briançon, là le commandant Estève entend parler de ce jeune alpiniste talentueux et lui propose d’intégrer le GMHM qu’il ne quittera plus.
Dès lors il va pouvoir consacrer tout son temps à l’alpinisme et son niveau explose, en 95 il enchaine son premier 8A, premier d’une longue liste, il fait son premier raid polaire au Groenland.
En 96 il atteint le Pôle Nord en autonomie et fait une expédition en Bolivie avec Sandrine, en 97 il réalise son rêve , c’est l’Everest sans oxygène par l’arête nord et part en Antarctique sur les monts Ellsworth, En 98 il atteint le Pôle Sud en autonomie et rentre dans le cercle très fermé des personnes ayant réalisé le « challenge des 3 pôles ».
Puis c’est le retour vers les sommets techniques en Himalaya, l’arête est du Shivling en Inde, la voie normale du Cho Oyu avec Sandrine (dont c’est le premier 8000), le Nilgiri au Népal, il touche même à l’escalade artificielle et gravit « mescalito » sur la paroi d’ El Capitan.
En 2001 il est en terre de Baffin et ouvre « sous l’œil de Nanouk » avec des passages allant jusqu’à 7C !
En 2002 il est en Écosse au Ben Nevis et y gravit la voie la plus dure « the Shield », en Inde il ouvre le pilier nord ouest de l’Arwa Tower, au Canada avec Sandrine il gravit la tour de la fleur de lotus, et à l’automne il est le seul à parvenir au sommet du Minya konka 7556m en Chine.
En hiver 2003 il impressionne même les Alpinistes Slovènes en réalisant la face nord du Spik, et au Pakistan avec Sandrine ils signent la « perf » de l’été en réalisant la 3ème ascension en seulement 3 jours de « Eternal Flame » à Trango sur la tour sans nom.

++++

Conclusion

Antoine et Phillipe formaient une cordée particulièrement homogène et efficace.
On retiendra de belles performances comme celles de l’été 2001 ou ils graviront la voie « Devies-Gervasutti » à la face nord de L’Ailefroide en 6 heures en étant partis du Pré de Madame Carle !
Une semaine plus tard ils récidivent au Grand pilier d’Angle en partant à 2 heures du matin du refuge de Torino, ils sont de retour à 21 heures au refuge des Cosmiques, après avoir parcouru la voie « Divine Providence » !