Après une saison de préparation au test de ski de l’aspirant guide, nous nous sommes dit qu’il était temps de rechausser les crampons. Nous voici partis par la première benne des Grands Montets, Chasseur Ratel Sébastien, Jérôme Para et moi-même, Chasseur Poitevin Marion, pour gravir la Colton-Brooks, ouverte en 1977. Quoique beaucoup parcourue, cette voie reste encore considérée comme engagée dans le massif du Mont-Blanc.
Équipés de nos ferns, sorte de mini-skis peu skiables, et de chaussures de randonnée à ski, nous partons dans la première partie de la paroi, le couloir Messner. Nous bifurquons avant la fin dans un passage en mixte. Facilement protégeable, les conditions sont excellentes. Il s’ensuit une grande pente de neige, dur pour les mollets. Nous rattrapons une cordée d’anglais dans la traversée délicate avant de rejoindre le goulet qui traverse le sommet de la paroi de gauche à droite. On est plutôt satisfait, cela nous évitera de prendre des glaçons sur la tête.
Ce goulet est la plus jolie partie de la voie, on est dans le dernier tiers de la paroi. Plus qu’un passage en mixte qui nous prendra un peu de temps avant de rejoindre le sommet.
Là-haut, une bourrasque nous attends, on ne traine pas trop pour faire le premier rappel. Après 5 rappels et quelques passages de marche en neige molle, on prend rapidement pied sur le glacier de Talèfre. Les premiers virages en fern sont hésitants mais finalement la neige est meilleure et la descente est agréable. La pleine lune et le coucher de soleil sur les Grandes Jorasses couronnent une journée excellente.
Nous arrivons au train du Montenvers et descendons par les rails pour arriver à 10h au parking. Les onglés, crampes et moments de froid sont oubliés, c’était une super journée de montagne.