Début de saison à Sixt Fer à Cheval

Cascades du bout du monde

Vers le bout du monde… à une heure de marche du parking du fer à cheval, en face sud, se trouvent 3 belles cascades après le pont, au-dessus du chalet. Celle de gauche est plus difficile avec un très beau cigare. Elles se situent en plein sud : attention elles sont fines et le soleil tape vite. Constituées d’une succession de plaquages et de cigares, elles sont peu solides! A faire tôt un matin froid et voilé d’hiver.

++++

Cascade de Gauche

Gravie en compagnie de Pascale Chevalier et Seb Moatti, cette belle cascade de 4 longueurs présente au grimpeur un magnifique cigare. C’est d’abord de fins plaquages un peu mixtes, avec de petits ressauts et the cigare. Faites-vous plaisir, c’est long raide comme on y dit ! Dieu dont !

Attention aux coups de soleil quand même : elles sont sans doute éphémères !

Descente sur arbres à gauche au sommet : nous avons trouvé des sangles. 15 bons mètres bien raides, sans doute du 6 à cette période.

Dans la cascade de droite se trouve un relais sur pitons avant le ressaut. Celle-ci est moins dure, mais tout en plaquages donc moins stable (plus gros débit) : 15 mètres de 6 quant nous l’avons fait.

++++

Face Sud / Face Dard : new délicate !

Une nouvelle en face du Dard… Mais en plein soleil… attention délicate !!!

Au centre de la photo : 4 belles longueurs sans (aucun) doute éphémères puisqu’au soleil. Alors pour profiter de cette cascade gravie par F. Marsigny et P. Magnin, il faudra des jours courts un bon froid et peut-être des nuages ! Cotation : 1er cigare délicat et 5/5+.

++++

Cascade du Dard

Belle cascade en 5/5+ bien formée à l’entrée du Cirque. Mais attention beaucoup d’affluence !!! Tout se sait !

Le cigare terminal est tout en crochetage … bientôt plus besoin de piolet !!