Le mot d’ordre au Groupe Militaire de Haute Montagne pour cet été était : s’entrainer en altitude, grimper ensemble, connaître en montagne les 2 nouvelles recrues (l’Adjudant BAYOL et le Chasseur BLETTON). Dans le but d’être plus efficace en expédition.
En cherchant des terrains classiques, mais par des itinéraires peu fréquentés; de belles et longues courses on été réalisées. Toujours dans une optique d’entrainement mais avec une approche différente.
1er Acte : 5 juillet 2012.
L’Adjudant Chef BOHIN et le Caporal RATEL réalisent la traversée Miage – Bionnassay – Mont-Blanc à la journée. Partis à 3h00 du refuge des conscrits avec un matériel minimaliste, leur optique est « fast and light ». Ils courent littéralement sur cette arête royale pour sortir au sommet à 11h. Bel effort de continuité en altitude et bonne préparation au style Alpin pour ces deux piliers du groupe.
«Une traversée esthétique au long de l’épine dorsale du Mont-Blanc.» Seb RATEL.
2eme Acte : 17 juillet 2012.
L’Adjudant BAYOL, le Sergent-Chef MOATTI et le Chasseur BLETTON partent pour l’arête des Grands-Montets à l’Aiguille verte. Ils portent le bivouac sur le dos et en 5h depuis la rimaye ils prennent pied au sommet de la calotte. Ils décident de continuer par la Grande rocheuse puis l’aiguille du jardin pour bivouaquer au col de la Verte. Le lendemain ils traversent les Droites et redescendent par le couvercle.
« J.O. obligent, Antoine nous a organisé un 110 m haie au dessus des crevasses de la calotte de la Verte. Avec Arnaud nous subissons ce rythme effréné sans même pouvoir râler tant le souffle nous manque. En quelques minutes, le sommet est sous nos pieds.» Seb MOATTI.
3eme Acte : 9 aout 2012.
L’Adjudant-Chef BOHIN, le Sergent-Chef MOATTI et le Chasseur BLETTON choisissent l’arête du Brouillard intégrale. Une course peu parcourue, longue et sauvage, en un mot magnifique. Départ de la cantine de la Visaille (1659m) dans le Val Veny à 6h00 du matin. Ils rejoignent le lac de miage puis prennent pied sur l’arête sud. S’enchaînent ensuite les aiguilles rouges du Brouillard, la Pointe Bareti (4013m), le Mont Brouillard (4069m) pour arriver à 19h à la pointe Louis Amédée (4460m). Bivouac 4 étoiles, couché puis levé de soleil grandioses. Ils sortent le lendemain en 2h au sommet du Mont-Blanc. Le Sergent-Chef MOATTI se paie le luxe de redescendre côté italien avec le parapente montagne qu’il a porté pendant l’ascension.
« En mode expé, sans carte, ni topo mais en marchant bien sur notre langue ! Une course démente qui mérite de devenir une belle classique. » Antoine BLETTON.
4eme Acte : 20 aout 2012.
Le lieutenant JOURDAIN et l’Adjudant BAYOL se lancent dans l’ascension du Mont-Blanc en « one push ». Ils démarrent à 20h des Houches puis grimpent par un itinéraire peu fréquenté : l’arête des Bechar et l’arête NE de l’Aiguille du Gouter. Ils touchent le sommet à 12h puis l’Aiguille du Midi et son téléphérique à 16h.
« De notre côté, nous n’avons pas choisi cet itinéraire pour son esthétisme. On voulait du pénible, non stop et sans topo. Souhait exaucé… Du coup on ne fera pas vraiment de topo pour les répétiteurs, ça ne vaut pas le coup ! » Arnaud BAYOL.
De grandes arêtes en altitude, des bivouacs pour préparer l’acclimatation et un esprit de cordée développé. Mission accomplie. Les grimpeurs du GMHM sont prêts physiquement et mentalement à se confronter à la haute altitude. Direction l’Himalaya en style Alpin, La magnifique face Ouest du Kamet (7762m)… à suivre…
Chasseur A. BLETTON