Cette journée conviviale était animée en deux temps, avec une intervention d’un représentant du Groupement militaire de haute montagne (GMHM), ainsi que d’un médecin de l’IFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) le matin, puis un suivi personnalisé l’après midi. Millet Expédition Project a pour but d’aider les jeunes à monter leur expédition, 3 expéditions étaient particulièrement concernées, et présentes à l’EMHM.
Soucieux de la sécurité des expéditions, le Millet Expédition Project propose, en plus des aides financières et matérielles, un réel accompagnement aux lauréats, par la mise en place de formations délivrées par des professionnels de la montagne. Accueilli chaleureusement par le GMHM, les 10 personnes représentant les 3 expéditions lauréates : « Peruvian greatest slopes » et « Nemjung 2007 » dans la catégorie performance, et « Rencontres et explorations dans la vallée du Lahaul » dans la catégorie science, ont tout de suite marqués leur intérêt en posant de nombreuses questions aux intervenants.
La première partie de la matinée était animée par Thomas Faucheur du GMHM. Son intervention était orientée sur : « comment appréhender l’altitude ? ». Après avoir rapidement rappelé les effets de l’altitude sur notre corps, le capitaine Faucheur a largement insisté sur le principe d’acclimatation pour bien faire comprendre à son auditoire qu’une bonne acclimatation peut conditionner la réussite d’une expédition.
Après une discussion autour de la médication en haute montagne, la deuxième partie de la matinée a commencé, assurée par un médecin urgentiste de Chamonix, membre de l’IFREMMONT, et guide de haute montagne, Jérôme Maracchioli. Par sa connaissance pointue de la haute montagne, ainsi que des maux qui peuvent y être associés, cet intervenant a su captiver l’auditoire, et même parfois, le choquer, pour mieux transmettre l’importance de la connaissance des gestes a adopter. Ainsi, son intervention a abordé le mal aigu des montagnes, les œdèmes pulmonaires et cérébraux, et les gelures, avec pour chaque pathologies, une présentation des signes cliniques, une méthode d’évaluation de la gravité, ainsi qu’un traitement d’urgence a mettre en oeuvre. Les lauréats ont posé de nombreuses questions pratiques qui ont trouvé des réponses concrètes, facilement applicables sur le terrain en cas de besoin.
L’intervention de l’IFREMMONT à l’EMHM pourra être complétée, pour les expéditions qui le souhaitent, d’un suivi médical par téléphone satellite 24h/24, la constitution d’une trousse de secours, et le prêt de téléphones satellites ainsi que de caissons de décompression.
L’après-midi, les personnes présentes se sont regroupées par expéditions, et ont pu échanger directement avec les intervenants afin de faire le lien entre la formation et leurs propres besoins.
Cette première journée sera suivie d’une seconde le mardi 12 juin, animée cette fois par le responsable photos de la FNAC. Cette formation permettra aux lauréats du Millet Expédition Project de se perfectionner sur les dernières technologies photos et vidéos.
Kairn.com nouveau partenaire du MXP.
En quelques années, Kairn.com est devenu le leader francophone de l’information montagne/escalade, outdoor et nature, mais aussi une référence mondiale. Disponible en Français, Anglais et Espagnol, vous y trouverez des news journalières ainsi que des articles, des vidéos, des tests matériels… Kairn.com assurera le suivi des expéditions au travers de news et permettra à tous les internautes passionnés d’aventure de suivre pas à pas leur évolution.
Vous pouvez également suivre chaque expédition, jour après jour, sur le blog MXP à l’adresse suivante : http://www.millet-expedition-blog.com/
Contact :
Patrice Folliet
04 50 69 59 59
expeditionproject@millet.fr