Mai 1996 : du sommet du mont WAKE, sur la Ruth gorge, Manu et moi nous apercevons pour la première fois ISIS, comme dans la chanson de BOB DYLAN, il nous faudra patienter quelques années avant de la posséder!
mai 2003 : Pour arriver au camp de base à west fork, il nous aura fallu attendre 8 jours , à cause du mauvais temps et des pilotes d’avion peu coopératifs!
Le 19 mai nous sommes enfin tous réunis, sans perdre de temps nous répétons la voie « colton-leach » en face nord du Rooster Comb.
Nous partons légers, il nous faudra 15 heures pour gravir les 20 longueurs, dont 8 heures pour les 4 dernières.
Dans le haut de la face, nous nous égarons un peu de la voie, et dans la dernière longueur, seule la courte échelle nous permettra de passer!!!
Nous redescendons en rappel et regagnons notre camp de base 24 heures après l’avoir quitté.
Après 3 jours de repos , nous décidons de partir dans « ISIS »,nous partons avec 5 jours de nourriture.
Le 24/05 à 8 heures du matin nous sommes au pied de la face à 2600m d’altitude.
L’attaque originale nous parait trop dangereuse à cause des séracs, donc nous démarrons plus à gauche le long de l’arête par une goulotte.
La première journée se déroule parfaitement sous le soleil, et à 20heures nous trouvons un bivouac 3 étoiles à 3600m.
Le lendemain après avoie remonté des pentes d’ice-flutes sur 400m, nous attaquons le premier bastion rocheux, un granit parfait, d’abord du libre, puis une fissure rectiligne sur plus de 30 mètres, et enfin du mixte.
A la fin de la journée le vent se lève, et à 21 heures nous installons les tentes en pleine tempête à 4200m.
BOB DYLAN nous avait prévenu:
« the wind was howlin’ and the snow was outageous. But i made up my mind that i had to go on. »
Le matin il neige et le vent souffle très fort, nous attendrons jusqu’à 11 heures pour démarrer.
Lorsque nous atteignons le deuxième bastion, la tempête fait rage, et il nous faudra tout donner pour venir à bout de ces 8 longueurs de mixte et des pentes sommitales interminables.
A 5 heures du matin le 27 mai nous sommes au sommet de la voie à 4800m , nous creusons un trou dans l’urgence, nous n’allons en ressortir que 30 heures plus tard.
Nous n’avons guère le choix que de redescendre par » south buttress » et de renonçer au sommet du Denali,il nous faudra 17 heures pour rejoindre notre camp de base, avec en prime une grosse frayeur lorsque Manu tombe de 20 m dans une crevasse, heureusement sans trop de bobos!
De retour au camp de base le repos sera de courte durée, après avoir récupéré les skis au pied de la face, et tassé la neige sur plus de 200m pour améliorer la piste d’atterrissage, notre pilote d’avion adoré nous annonce au téléphone qu’il ne viendra nous récupérer qu’à l’autre camp de base 15 km plus bas!!!
Donc nous effectuons 2 allers-retour pour acheminer tout notre matériel, très dur!!!
Le 2 juin , l’avion nous récupère enfin, et nous sommes de retour à Talkeetna, un peu énervés contre les pilotes(doug geeting pour ne pas le citer), et c’est vous dire que les relations Franco-Américaines déja pas très bonnes ces derniers temps ne vont pas s’améliorer grâce à nous!!!
Comme le dit Bradford Washburn: » l’aventure , c’est lorsqu’un plan bien établi commence à merder!!!! »
Première répétition de « ISIS FACE » en face sud -est de Denali, du 24 au 28 mai 2003 , par : Manu guy, Ildi Kiss, Manu Pellissier, François Savary
Nous remercions pour le soutien qu’ils nous ont apporté: le Groupe Militaire De Haute Montagne, la société SIMOND,la société MILLET, la société SANDSTONE, le magasin Peak Performance de Chamonix, Toto et tous les potes et nos familles, mais aussi Jack Tackle et Bob Dylan…………..: « ISIS, oh ISIS, you mystical child, i still can remember the way that you smile. »