Grand prix du public et Grand prix du festival. C’est la première fois en 10 ans qu’un même film reçoit ces 2 titres prestigieux. Le jury était présidé cette année par la navigatrice et écrivaine Isabelle Autissier qui connait particulièrement bien la région de la cordillère de Darwin de part sa proximité avec le Cap Horn.
Une expédition réussie est très grisante sur le plan sportif, individuel et surtout collectif. L’objectif est atteint, la satisfaction, la confiance en soi et en l’équipe est à 100 %. Mais en ramener le témoignage est encore plus fort. Plus riche en partage, plus riche en convivialité.
En regardant ce film, le spectateur est littéralement envouté. Il se sent proche des membres du GMHM et partage leur aventure. À deux doigts de respirer l’odeur de chaussette dans la tente, a deux doigts de déguster le même repas lyophilisé, a deux doigts d’essuyer une nouvelle tempête de neige et de vent glacial… le tout bien installé au chaud dans le fauteuil de son cinéma. Ce film réussit le difficile tour de force de plaire à la fois aux alpinistes chevronnés, aux explorateurs et expéditionnistes mais aussi au grand public qui a soif d’aventure sportive, humaine et de dépassement de soi.
Encore un grand bravo à nos 6 aventuriers pour leur force de caractère et leur motivation sans faille. Et un immense bravo à toute l’équipe de Victorimage pour avoir réussi la magie de raconter de manière forte et poétique cet exploit hors du commun.
Foncez dans le cinéma ou le festival du film de montagne le plus proche pour être vous aussi « Sur le fil de Darwin».
Chasseur Antoine Bletton