Les missions du GMHM

Accroître la capacité opérationnelle de l’armée de Terre par la maîtrise des conditions physiques et climatiques extrêmes en milieu terrestre

MAÎTRISER

Un milieu terrestre extrême à MAÎTRISER 

Le Groupe contribue activement dans son périmètre à la compétence opérationnelle de l’armée de Terre ainsi qu’à sa volonté de durcissement. Il s’agit de garantir l’expérience, les savoir-faire techniques et humains nécessaires à la maitrise des milieux les plus inhospitaliers de la planète. Un effort particulier est porté sur les milieux verticaux et « grand froid ». Ses réalisations extrêmes de par le monde, qui comportent des risques inhérents à l’environnement, reposent sur le triptyque suivant :

  • Accepter l’engagement individuel et collectif.
  • Donner du sens à l’action : prendre des risques justes nécessaires, anticipés, assumés.
  • Faire prévaloir la prudence plutôt que la précaution.

EXPLORER 

Innover, expérimenter : un laboratoire in situ

Fer de lance de l’innovation et de l’acquisition de savoir-faire montagne et grand froid pour l’armée de Terre, le GMHM est amené à pratiquer toutes sortes d’activités en montagne sur terre comme dans les airs. Ainsi le GMHM explore, développe et adopte des savoir-faire, des techniques, du matériel en milieu montagne et grand froid afin de pouvoir conduire ses expéditions et d’en dégager des applications : opérationnelles, civiles ou duales.

D’un point de vue physiologique et nutritionnel, le GMHM participe avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées à des programmes particuliers comme actuellement le LIFE PROJECT sur le thème du froid.

TRANSMETTRE

Former les meilleures unités

En plus d’un besoin de formation interne afin de faire face au renouvellement des effectifs du Groupe, depuis 2012, le GMHM conseille et forme certaines unités spécialisées des armées. Le cœur de ce transfert de compétences s’articule en trois volets : 

  • L’autonomie en milieu Grand Froid (expédition annuelle de 20 jours au Groenland).
  • Le franchissement d’obstacles naturels en montagne en été comme en hiver.
  • L’enseignement de techniques novatrices.

Ce partage de connaissances avec le pôle de formation des Troupes de montagne (l’EMHM) et les commandos montagne est le centre de l’apport du GMHM à la préparation opérationnelle des unités.