Les meilleurs grimpeurs locaux

Madagascar, massif du Tsaranoro

Présentation:

Sept membres du GMHM se rendront cet automne dans la réserve du Tsaranoro à Madagascar. Ce massif perché à 900 mètres d’altitude au coeur de l’île Malgache est un terrain tout choisi pour réaliser ce voyage d’escalade de 3 semaines. Découvert par Di Taylor et Tony Howard en 1981, il faudra attendre 1995 pour que Kurt Axlbert et Berndt Arnold y ouvrent les premières voies.

Ces parois granitiques peuvent atteindre les 800 mètres de hauteur pour les plus imposantes et offrent une escalade le plus souvent en dalles et murs verticaux, mettant à rude épreuve la technique des grimpeurs qui s’y frottent.

Il vaudra mieux éviter de trop s’y frotter car la qualité de la roche présente un grain très rugueux qui, s’il permet une adhérence exceptionnelle, peut être qualifié de « râpe à fromage ». Les bouts des doigts, ainsi que la gomme des chaussons, n’en sortiront pas indemnes.

Accès :

Depuis Tananarive et son aéroport international Antananarivo, il faut compter une quinzaine d’heures de bus pour rejoindre notre logement dans la vallée au pied de ces grands murs granitiques.

A partir de là tout se fera à pied, les voies les plus éloignées étant à 2h de notre camp.

Objectif :

Les meilleurs grimpeurs locaux
Les meilleurs grimpeurs locaux

L’objectif est double pour cette expédition du Groupe en terre Malgache. Répéter les itinéraires classiques parmi les plus esthétiques de la planète nous permettra de nous accoutumer au style d’escalade atypique des lieux.

Dans un second temps, nous chercherons à ouvrir de nouvelles voies. Pour cela, la technique utilisée sera « l’ouverture du bas » dans des parois judicieusement sélectionnées pour leur potentiel après nos observations et prospections du début de séjour.

La technicité et la particularité de la grimpe risquent de nous mettre à mal, dans un décor brut et sauvage.

En rayonnant depuis notre camp, nous nous confronterons au style d’escalade qui a fait la renommée du site. En effet, il est difficile de lui trouver un équivalent par chez nous. Il nous faudra un temps d’adaptation pour trouver nos repères et nos sensations dans les adhérences nécessaires à la progression dans ce terrain.

Des voies de tous niveaux, du 6a au 8c serpentent à travers les coulées blanches et vertes qui rayent cette roche grise.

Un panel large qui permettra de monter progressivement en Intensité avant de se lancer dans l’ouverture. Pour ce faire, nous nous attacherons à respecter la cohérence de style avec les voies déjà existantes.

Compte rendu :

« Un trait sur la page »
Les membres du Groupe militaire de haute montagne ouvrent une voie d’escalade de 450 mètres dans la vallée du Tsaranoro à Madagascar. L’occasion d’expliquer les challenges techniques et humains d’une telle entreprise, tributaire des conditions du terrain et des caprices de la météo.

Partenaires

Millet

Partenaire matériel et habillement et partenaire des MXP.

Le nom Millet devient célèbre dans les années 30 avec les premiers sacs à commissions munis de bretelles. Adapté quelques années plus tard au sac à dos, l’idée signe rapidement le succès de la marque française. Le développement de produits techniques pour la montagne apporte à la marque une forte image, renforcée par la signature des meilleurs montagnards de leur génération.

Julbo

Partenaire pour les lunettes et masque de haute montagne.

Julbo est avant tout une marque aux choix techniques reconnus. La marque jurassienne s’appuie sur ses concepteurs/designers pour la création de ses gammes de produits, des lunettes de soleil aux lunettes optiques en passant par les casques et masques. Julbo maîtrise l’ensemble du processus de fabrication : conception assistée par ordinateur, atelier de mécanique pour créer ses propres outillages, moules et pièces…

Tingerlaat

Partenaire pour les produits de protection solaire.

Tingerlaat a été conçu spécifiquement pour tous les passionnés de sport qui exposent leur peau à des conditions climatiques extrêmes lors de la pratique de leur activité sur neige, sur eau, sur terre, dans l’air. L’objectif est d’apporter des innovations technologiques adaptées aux besoins actuels de la peau des sportifs.

logo-crosscall.png

Partenaire pour la technologie mobile outdoor.

Des smartphones étanches, résistants et endurants, ils répondent parfaitement aux besoins des alpinistes du Groupe grâce à une autonomie incomparable. Lors des deux dernières expéditions qui ont eu lieu au nord du cercle polaire arctique, le Groupe Militaire de Haute Montagne a embarqué le smartphone TREKKER-M1 et l’a utilisé dans les conditions les plus extrêmes.