Du fait de son histoire marquée par ses grandes réalisations en milieu arctique et polaire, le Groupe militaire de haute montagne fait à juste titre référence dans le milieu de l’exploration. La richesse des expériences acquises lors du Chalenge des trois pôles, de l’ascension de big walls en Antarctique ou tout récemment la traversée de la cordillère Darwin ne serait rien si elle n’avait pas vocation à être partagée.
Du 7 au 27 avril 2014, le Groupement commando montagne (GCM) et le groupe militaire de haute montagne (GMHM) mèneront une expédition conjointe en Norvège, dans les Alpes de Lyngen au nord du 69éme parallèle.
Cette expédition à caractère sportif a pour objectif de prolonger la formation au milieu polaire montagneux du Groupement commando montagne de la 27ème Brigade de montagne (GCM27) . Ce raid à ski en autonomie complète sera le lieu de cette transmission de compétences, de connaissances et du partage d’expérience.
Les Alpes de Lyngen sont un massif des Alpes scandinaves situé dans le comté de Troms, à l’est de Tromsø. Les Alpes de Lyngen ont un caractère alpin très prononcé et des conditions climatiques changeantes à la fois froides et humides.
Ce raid permettra de mettre l’accent sur les déplacements difficiles avec pulka, sur la gestion de l’orientation et du parcours. L’itinéraire sera la problématique de ce raid entre glaciers, forêts denses et sommet accidentés au milieu des fjords. Il faudra appréhender tous ses facteurs avec les exigences de l’autonomie totale.