Avec Julien nous n’avons jamais grimpé en face Nord des Drus. Nous nous orientons vers la voie Allain – Leninger.
Celle-ci semble très bien se prêter au dry tooling. Et puis c’est vrai que l’on n’est jamais déçus par les classiques !
9 avril 2015, nous voila à pied d’oeuvre. Grâce au téléphérique des Grands Montets, après seulement une heure et demie nous sommes au pied du mur. De nombreuses cordées vont vers le couloir Nord direct, tant mieux pour nous. Les classiques ne sont finalement pas tant à la mode.
Le début de l’itinéraire est logique, nous remontons toujours au plus facile. C’est le luxe des premières voies dans une face. Après 200 m, nous sommes au pied d’une cheminée en IV. Classique me direz vous, mais « pénible » dira le topo et notre sac à dos !
En fin de journée nous sommes à la niche, lieu classique pour le bivouac. Il faut dire qu’on y profite des dernières lueurs du soleil, alors qu’en dessous la ville est déjà plongée dans le noir…
Comme classiquement en montagne le réveil sonne tôt. A la lueur de notre frontale nous reprenons notre ascension. Les fissures se succèdent. Les classiques V+ avec les piolets se transforment en dry moderne. Nous cherchons à coincer nos lames, puis nous remontons délicatement nos crampons sur les petits cristaux du granit.
En début d’après midi nous errons pour trouver notre chemin. Nous traversons, nous doutons. Mais qui a dit que les classiques étaient truffées de pitons !
Enfin nous passons en face Sud, nous sommes à une centaine de mètres du sommet. Nous hésitons à traverser encore lorsque que nous tombons sur vielle corde fixe et pas mal de matériel nous indiquant la voie. Finalement je retire ce que j’ai dit sur les classiques et les pitons !
Enfin nous sommes au sommet, heureux d’être contents. Avant d’entamer la descente nous faisons une petite photo avec la vierge : CLASSIQUE !
Caporal-chef Seb RATEL