Chaque année à l’automne, les 10 grimpeurs du GMHM se retrouvent pour une semaine autour de l’activité escalade. C’est l’occasion de revenir sur les évènements de l’année qui vient de s’écouler et de discuter des prochains projets du groupe. Le tout dans un cadre différent de notre bureau de Chamonix ou d’un camp de base isolé à l’autre bout du monde.
Ces dernières années cette semaine cohésion se déroulait en Espagne, au début du mois de décembre. Cette année, la moitié des grimpeurs du GMHM part en Patagonie le 15 novembre. Nous décidons donc d’organiser cette semaine cohésion, un peu plus tôt et un peu moins loin. Notre destination de choix s’arête sur Annot, dans le sud de la France. Le potentiel d’escalade y est très varié, comblant les envies de chacun. Un site de bloc de classe international, des voies d’escalade équipées et un super secteur d’escalade « trad », visité cet été par une partie des grimpeurs du groupe. L’escalade est plus un prétexte, une excuse pour se retrouver. L’idée est de se regrouper tous ensemble. Consolider cette cohésion, primordiale pour tous nos projets et expéditions engagés.
La météo, légèrement catastrophique nous force à écourter le séjour. Ce n’est pas le plus important… quatre jours d’escalade intensif seront bien suffisant pour se mettre les bras au carré !
Mardi 14 Octobre. L’équipe se rejoint à Grenoble. Direction la salle d’escalade d’Espace Vertical 3. Une bonne entrée en matière, même si l’escalade en salle n’est pas notre activité favorite. Cela permet à tout le monde de grimper ensemble au même endroit, chacun dans son niveau de difficulté. Le groupe est composé du chef de bataillon Lionel Albrieux, du chef de bataillon Jean-Yves Igonenc (à qui on doit les magnifiques photos de cet article, merci à lui) de l’adjudant-chef Sébastien Bohin, de l’adjudant Sébastien Moatti, de l’adjudant Aranud Bayol, du chasseur Antoine Bletton et de monsieur Dimitry Munoz. Le soir, alors que l’équipe se dirige vers Annot, Lionel, Séb Moatti et Antoine rejoignent Max Bonniot à Fontaine pour présenter le tout nouveau film du Shishapangma dans le cadre du festival « Fontaine en montagne ».
Mercredi 15 octobre. La zone d’Annot a subie de fortes précipitations la semaine précédente et les falaises sont encore humides. Direction la piste d’Argenton et son site de bloc quatre étoiles. A bloc le GMHM. Sous la direction du bondissant Arnaud Bayol, les grimpeurs bataillent sur ces boules de grès. A chacun son niveau, tout le monde s’escrime et se râpe les genoux et les coudes pour sortir au sommet de ces cailloux… de quelques mètres de haut ! Nono sauve l’équipe et la journée en réalisant « Paf le chien ». Le superbe bloc du secteur, en 7b+. Le soir, alors que l’équipe présente le magnifique film « Sur le fil de Darwin » à Dignes-les-Bains, Arnaud et Antoine partent en repérage des falaises sèches pour le lendemain.
Jeudi 16 octobre. Nous rendons visite au secteur « trad » et plus particulièrement à la « vire inter. ». Les Camalot, Totem-cam et autres Alien sont de sortie pour grimper ces lignes magnifiques… Mention spéciale pour le beau dièdre en 6a « Dedicata… » qui sera grimpé par tous les membres de l’équipe. « Spitalgie » et sa ligne de trous surnaturels en 6c ravi aussi l’ensemble des troupes.
Un peu plus tard, ce sont les lignes équipées qui attirent notre attention. Dim, Nono et Tonio s’envoient le magnifique 8a de « l’Etrave » au premier essai. Nous nous retrouvons tous au gite avec le sourire aux lèvres… et pas mal d’acide lactique dans les avants-bras. Superbe journée.
Vendredi 17 octobre. Les blocs convoités sont enfin secs et l’équipe se dirige vers la « Place Vendôme ». Nono, Seb Bohin, Dim et Tonio grimpent les très beaux blocs en 7a+ « Rêve de maquignon » et « Les nyctalopes », usant les derniers millimètres de peau encore intacte. Il faudra revenir pour « Triple X », le magnifique et engagé 7c, à deux doigts de tomber entre les mains d’Arnaud. Direction Albertville et son festival « Le Grand Bivouac » où le groupe présente le film de Darwin dans la soirée.
Une semaine superbe, surement trop courte. Mais l’objectif est rempli : Une cohésion renforcée et les bras bien entamés… Vivement l’an prochain pour la prochaine semaine de cohésion.
Chasseur Antoine Bletton.