Nous sommes arrivées à Canazei le lundi soir, le temps de passer au bureau des guides demander des infos et acheter des cartes. On n’a pas échappé à la musique et les danses bavaroises pour fêter le carnaval en plein centre ville. On n’a pas non plus raté les pizzas italiennes, toujours aussi peu chères et bonnes. Nous sommes parties le mardi pour skier le Val di Mesdia, sorte de Vallée Blanche du coin. On n’a pas pu résister à skier un petit couloir, dit « couloir Joël » en passant. Après avoir skié ce vallon entouré de grandes falaises calcaire, on revient en faisant le tour de la montagne, Gruppe Sella en prenant une dizaine de remontés. Toutes les remontés sont reliées autour de la montagne, jusqu’à la Marmolada. Cela représente vraiment un grand domaine de ski.
Le lendemain, nous avons décidé d’aller skier au pied de la voie mythique « Le Poisson » à la face sud de la Marmolada. Après avoir pris le téléphérique, on arrive sur le glacier de la Marmolada. On redescend un peu le glacier face nord pour remonter un petit col à gauche, mettre les peaux, remonter 300m puis rejoindre la via ferrata du sommet. On peut redescendre avec l’échelle de la via mais il y a tellement de neige cette année que l’on chausse les skis. Il faut ensuite remettre les peaux une heure pour arriver au dernier col. A partir de là, on a la vue sur les falaises, le temps et magnifique et on est seules. Bien qu’il n’a pas neigé depuis 2 semaines, pas une trace en vue. La neige est un peu fondue, la descente est superbe.
On prend la route pour Cortina d’Ampezzo, station huppée des Dolomites et on n’est pas au bout de nos surprises. Après notre tournée habituelle du bureau des guides pour les idées, de la pizzeria et du bar avec les guides du coin, on installe le camion vers Monte Cristallo. Un petit télésiège 2 places nous monte au sommet du col du Monte Cristallo. Le télésiège est raide, pas ouvert à tous les touristes, entouré de hautes falaises, on est déjà dans l’ambiance. Arrivé au sommet, il suffit de passer derrière la cabane, d’enjamber la barrière et nous sommes dans un couloir à 40-45° très encaissé. C’est simplement unique de skier un couloir aussi parfait, long de 600m sans avoir à marcher !
Mais la journée n’est pas finie. Un coup de stop pour revenir au camion de l’autre côté puis nous allons au massif de l’autre côté de Cortina, Tofana. Télécabine, télésiège puis nous voici de nouveau seules. Après avoir marché 10mn en portant les skis, on arrive à un gros trou calcaire, le Tofana Bus. On traverse la montagne puis on descend dans des couloirs assez larges pour finir dans la forêt afin de rejoindre la route. La neige est pourrie, fondue puis regelée, mais la vue est superbe.
On en a plein les pattes. Pizza, bar puis dodo. Le lendemain, on décide de refaire le couloir du Monte Cristallo avec une variante à droite et un passage à presque 50°. Karine a pris le snowboard pour l’occasion, c’était plus facile pour elle et plus beau a regarder pour moi. On rejoint le camion en stop et puis c’est le chemin du retour pour Chamonix.
On vous a laissé quelques traces à faire, tous n’est pas encore skié, les forfaits sont moins chers qu’à Chamonix, les pizzas sont excellentes et les quantités de neige cette année sont exceptionnelles !