Après huit heures de voiture, nous arrivons à Kranjka Gora qui sera notre camp de base pendant le séjour. Ce bon vieux Marko à bien fait les choses, il a organisé une petite soirée qui permet de faire connaissance avec les grimpeurs locaux et notamment Silvo Karo qui fait une projection sur ses expéditions sur des big walls à travers le monde. Durant le séjour nous aurons d’ailleurs l’occasion de rencontrer plusieurs « pointures » de l’alpinisme slovène: Andrej Stremfl, Tomo Cesen ou encore Pavle Koje.
Mais revenons en à l’alpinisme, Marko nous propose pour commencer d’aller faire un tour dans son « laboratoire » dans la région des Alpes de Kamnique afin de prendre contact avec le rocher et le style du mixte Slovène. OK départ pour le gros de la troupe pour le Skuta.
Le lendemain c’est parti, l’alti marque 800m nous sommes dans les bois or le sommet est à 2500m, ça promet. 800m d’approche, ensuite une arête en 3 de 400m vite avalée, quelques pentes de neige et on attaque un pilier plus raide de 300m. Journée intéressante qui nous a permit de relever quelques constantes de l’alpinisme en Slovénie: La corde reste souvent dans le sac, les approches peuvent être longues et champêtres (no cable car), les faces sont complexes avec des cheminement délicats.
Le lendemain pour une partie de l’équipe et Marko départ pour une ligne encore vierge repérée la veille. Après un socle de quelques longueurs et un couloir de neige la nouvelle ligne commence, 300m de la neige plaquée et des protections délicates à cause du rocher compact. La ligne s’appellera « Beli Toc » c’est un terme de gynécologie parait-il.
Les jours qui suivront Antoine et Greg partirons avec Blaz Navrsnik. Laurent et Philippe avec Matic Jost. Nous partons avec Manu, François et Marko pour la face Nord du Triglav et le « couloir of Dreams » qui sur le topo semble mythique et peu répété.
Cette voie a été ouverte par Francek Knez,pour la première partie, et par des tchèques pour la seconde.
Il nous faudra 2 jours avec un bivouac à mi-hauteur, la paroi fait 1300m de haut.
Toutes les longueurs ont été réalisées en libre, et c’est Marko qui va tout donner dans le crux une longueur neige/glace improtégable et verticale sur trente mètres, »spicy and interesting » selon lui!!
Début d’après midi nous débouchons sur le plateau 400m sous le sommet. Une heure plus tard nous sommes au sommet du Triglav, la légende affirme qu’on ne peut prétendre être slovène si on a pas gravi le Triglav, Ouf! La descente se passera bien, un cheminement pas évident mais rapide en face nord, heureusement il y a des traces. Retour à la nuit à la voiture.
Pendant ce temps l’équipe avec Matic a gravi le Kriz et le Stajerslca Rinka, les autres le Dolgi hobet. Au cours du séjour nous ne résisterons pas à l’envie de faire une escapade à Misja Pec le site majeur d’escalade sportive à proximité de la mer. C’est ça aussi le charme de la Slovènie, passer en une heure et demie de voiture des faces nord au bord de mer.
Depuis le début une belle face nous narguent depuis le bord de la route à quelques kilomètres de Kranjka Gora. La face nord du Spik une ligne de mixte très fine, mais les slovènes semblent assez pessimistes, c’est une voie rocheuse qui a déjà été faite l’hiver mais pas cette année.
Départ à 5h30 du gite pour Antoine, Laurent, Greg et Philippe après deux heures de marche d’approche la grimpe commence. Tout de suite c’est de la « serious climbing » trés mixte avec de la neige inconsistante. Plus haut la paroi se redresse et la neige collée ne permet pas toujours de grimper il faut alors grimper dans le rocher. A 19h le sommet est atteint, la descente suivra assez rapide avec un retour vers 23h.
Le lendemain un petit tour au Jalovec (2645m) pour l’équipe du Triglav, une belle voie Comici sur un calcaire superbe, une belle manière de conclure ce séjour.
Un grand merci à Marko à Klemen et aux autres grimpeurs slovènes qui nous ont accompagné et conseillé.