Colloque : Situation d’exception

L'assistance
L’assistance

Le colloque s’est tenu à Grenoble dans l’auditorium du musée; soit deux jours d’interventions de haut-vol de personnalités civiles comme militaires, sur des sujets tels que « agir et réagir collectivement », « être ou avoir un leader », « se préparer à l’impensable », « Décider », « Fédérer et stimuler les Énergies ».

Nous ne pourrons citer tous les intervenants : Alain de Broca médecin au CHU d’Amiens président de l’association pour la promotion des soins palliatifs, Le général (2S) Dominique Delawarde ancien commandant de bataillon à Sarajevo, Christian Kozar directeur général délégué Groupe La Poste, le lieutenant-colonel (ER) Jean-Claude Marmier premier commandant du GMHM, Gilles Le Cardinal professeur en sciences de l’information et de la communication, Philippe Joffard-Lafuma président directeur général du groupe Lafuma, le colonel Denis Favier ancien commandant du GIGN, Richard Ritt directeur de la division textiles technique WL Gore, le général d’armée (2S) Jean-René Bachelet ancien inspecteur général des armées de terre, Blaise Agresti ancien commandant du PGHM, Alain Ménargues grand reporter …

De nombreuses idées et questions intéressantes ont été évoqué quant au fonctionnement d’un groupe, à l’aspect émotionnel, aux simulations, à la gestion de la communication, à la préparation … qui seront la base d’investigations plus poussées.

Le dernier plateau « Se préparer à l’impensable » fut remarqué par sa conduite étonnante faite par Patrick Lagadec directeur de recherche à l’école polytechnique et Xavier Guilhou associé gérant de XAG Conseil; des habitués des cellules de crise.

Les plateaux étaient sous la conduite du général de division (2S) Jean-Marc de Giuli aidé par la synthèse extérieure de Henry Torgue compositeur et sociologue de la ville.

Ce colloque, initié par la 27eme Brigade d’Infanterie de Montagne avec le général de Puybusque et Madame Line Sourbier-Pinter chargée de projet auprès du chef d’état major de l’armée de terre, fut clôturé de belle manière par le chef d’état Major de l’armée de terre Monsieur le général d’armée Bernard Thorette.

Soirée

Et une soirée haute en montagne: « l’Engagement Extrême en Montagne. Hier… Aujourd’hui… Demain« . Cette belle soirée fut animée par Jean-Michel Asselin, ancien rédacteur en chef de Vertical, et a rassemblé quelques témoins du grand alpinisme Robert Paragot, Lionel Daudet, Hubert Giot ancien du GMHM, Emmanuel Pellissier membre du Groupe et le sociologue Olivier Majastre.