Accueil > Expéditions > 2011 Sur le fil de Darwin
Carnet de bord, publié le 23 septembre 2011
- Fin d’expédition, p1
- L´exploit, p2
- Ils sont arrivés, p3
- encore quelques heures, p4
- En passe de relever le défi, p5
- Au pied du Mont Darwin, p6
- En direct avec le capitaine, p7
- Le point après 15 jours, p8
- « En direct avec Didier (...), p9
- « Premier pas sur le fil (...), p10
- Nous sommes à Punta Arenas, p11
Nous sommes à Punta Arenas
vendredi 2 septembre 2011
Après avoir été transportés en avion sans encombre de Genève à Puntas Arénas nos « six as des cimes » récupèrent le fret et préparent la suite de leur périple.
Comme pour la plupart des expéditions du GMHM, le voyage commence à l’aéroport de Genève. L’enregistrement des bagages a toujours un gout d’aventure et cette fois ce sont nos six pulkas qui intriguent. Une fois les « formalités administratives terminées », il reste à l’équipe quelques minutes pour dire au revoir à Tony, Seb Moatti et Jean-Yves, les autres membres du groupe venus les accompagner à l’aéroport. L’émotion est forte dans ces circonstances.
Après un court transit par l’aéroport de Madrid l’équipe fait escale pour quelques heures à Santiago du Chili. Santiago du Chili, ou tout simplement Santiago, est la capitale et le principal centre urbain du Chili. La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4300 km de longueur que fait le pays. L’agglomération compte plus de 7 millions d’habitants, la présence comme guide de l’attaché de défense en poste à Santiago est fortement appréciée.
Puis c’est de nouveau par avion que le Groupe rejoint Punta Arénas.
Punta Arénas est une ville portuaire dans le détroit de Magellan. En espagnol, Punta signifie « pointe » et Arénas « sables ». Avant l’ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn.
Sur place le GMHM retrouve Guillermo Cratchley chargé de récupérer le fret et d’organiser la logistique sur place.
« Nous avons retrouvé Guillermo, le fret est au complet, nous effectuons les derniers achats de nourriture et de gaz et nous pourrons préparer les pulkas » raconte par téléphone le Cne Lionel Albrieux hier soir (jeudi 20h30 à Chamonix, 15h30 à Punta Arénas)
Et la suite du programme ? demande le Cne Jean-Yves Igonenc, responsable de la base arrière à Chamonix.
« Le bateau pour effectuer la traversée est disponible dès vendredi 02, nous attendons les dernières prévisions météo de Yann Giezendanner pour décider de notre date de départ. Nous devons également rencontrer le capitaine de corvette Ivan Stenger de la Marine chilienne pour mettre en place un plan de récupération en cas de besoin. Demain nous testerons les moyens de transmissions par satellite, en attendant passez le bonjour à tous ceux qui nous suivent. »
C’est chose faite mon capitaine. Bon vent. (Pas trop quand même)
Les 6 dernières actualités
Scheideggwetterhorn, Baston la Baffe en libre à la journée, publié le 7 août 2022

Le Cne Jourdain et le Cch Billon sont allés grimper en libre et à la journée le kilomètre vertical (...)
PlusGrand Capucin, Voie Petit en libre à la journée, publié le 23 juillet 2022
Le mardi 12 juillet le Cch Billon et le 1CL Noguere sont allés grimper la très belle voie ’Petit’ (...)
PlusMont-Blanc 4810m, Arête intégrale du Brouillard en One-push, publié le 21 juillet 2022
Les 1Cl Auvaro et Noguere , ont parcouru en « one-push » l’arête intégrale du Brouillard jusqu’au (...)
PlusPointe Durier 3997m, Saut en Wingsuit, publié le 21 juillet 2022
Le Maj Bayol et le Sch Rabinand on effectué un saut de plus de 2 min depuis le sommet de la (...)
PlusGrand Dru face sud - voie Bastien/Contamine, publié le 3 avril 2022

Le 27 Janvier dernier, le Cne Jourdain et le 1re Classe Noguere ont parcouru la voie Bastien- (...)
PlusGrandes Jorasses - Goulotte « Grassi », publié le 16 février 2022

Le CNE Piotrowski nous raconte son ascension de la goulotte « Directissime Grassi » en face Sud (...)
Plus