Azimut Brutal

San Valentino Direct

Depuis l’Ice climbing des écrins, nous avions enchainés 10 bonnes journées de cascade de glace. Le week-end fut donc bien venu pour réparer les corps et les esprits.

Lundi 21 mars : où aller ? Avec le Sergent chef Sebastien Moatti nous décidons de faire une reconnaissance de Sixt fer-à-cheval et du vallon de Sales. A Sixt rien de bien formé. Nous chaussons nos skis de randonné pour s’enfoncer dans le vallon de Sales. A première vue la glace est fine et récente. Une ligne attire directement mon attention : En avançant un peu plus, on perçoit mieux le caractère surplombant de la ligne. Il faudra encore patienter pour que le mur se fournisse.

Jeudi 24 janvier : l’impatience grandissante, c’est avec le Caporal chef Sébastien Ratel que nous décidons d’aller tenter notre chance. Nous prenons tout notre matériel de rocher (sauf les spits of course !) en espérant pouvoir protéger sur le côté.

Seb demande :
-combien de temps pour l’approche ?
-40min max
je sors de la voiture et constate…
-j’ai oublié mes bâtons…
c’est parti (avec 2 mauvaises branches d’arbre dans les mains)
1h30 de ski plus tard nous voilà au pied de « San Valentino »
Seb attaque, 60m de 4+ plus tard il crie « relais »
Je réverse et monte en ascendance à gauche. Le rideau suivant à l’air trop fin pour être grimpé. Je traverse à gauche, il est mieux fourni. Au pied du rideau un relais sur spits de « san valentino ». Je prends !
Relais !!!! ça aura fait 4+ 30m

Seb arrive. Je lui demande :
-T’y vas ou j’y vais ?? (Pourvu qu’il y aille…)
-ben j’y vais, au moins c’est toi qui fais la belle longueur
-ça t’embête pas ?
-non c’est toi qui l’as repéré !
-(ohhh j’adore ce seb !!!) merci !!

Seb continue donc dans cette longueur de 30m en 6 de « san valentino ». ça n’a pas l’air facile, c’est bien fin, plein de filaments de glace qui finissent par buter sous une grosse méduse. Fidèle à lui même, notre seb sort cette longueur sans encombre.

-relais !!
Deux spits. C’est à partir d’ici qu’on quittera l’itinéraire original qui traverse franchement à gauche. Pour nous c’est tout droit. Vu du bas ça n’a pas l’air très long. Une bonne rasade de thé et c’est parti. Je m’en frotte les mains d’avance. Le début est vertical et après 3 broches, je me rétabli à droite pour me reposer. À droite ou à gauche, c’est LA question. Seb me souffle « à gauche ». Il a raison, la glace semble meilleure.

Le premier dévers est long et technique, un pied à droite sur la glace, un pied à gauche sur ce rocher ultra compact. Je commence à me mettre tout rouge en devant déblayer les stalactites qui bouchent le passage. J’attaque la draperie suspendue… va t’elle tenir ??
D’une main j’arrive à placer un bon piton à gauche et monte.
-putain c’est long !!

Un deuxième et dernier piton à gauche 5m plus haut et traverse dans ce toit finalement bien plus long que prévu…
Une broche… allé une dernière broche puis je fini par m’engager sur le dernier gros scud qui pendouille bien loin dans le vide !
-EUHH fait gaffe, suis sec !!! Bien bien daubé je rétablis sur le mur final…
-relai !!! ça fera 45m 6+

Seb sors ça tête au réta et ironique me lance :
-Tu disais que ça serai peut être pas majeur !!
Je lui demande de faire la dernière longueur car je suis éclaté.
Il enquille à mach 2 (oui Seb ce qui l’ennui en glace c’est de mettre des broches)
Et 60m bout de corde au bout de cette coulée homogène en 4 il sort de la cascade.

Samedi 26/01 : Phillippe Batoux et Olivier Francois vont répéter et envoient par sms « si vous avez d’autre plan comme ça, nous oubliez pas !! »

Allez y avant que ça tombe, ça ne sera peut être pas bon comme ça tous les ans 😉

Adjudant Arnaud Bayol

Topo San Valentino Direct
Topo San Valentino Direct