gramond1.jpg

Eric Gramond

De quand à quand étais tu au Groupe ?

De 1983 à 1990 et retour pour l’Everest en 92.

Comment es tu arrivé au GMHM ?

Je sortais de la SEM 39, j’ai demandé à venir au groupe directement, mais il fallait faire un minimum d’un an en corps de troupe. J’ai donc attendu 1 an au 159e RIA à Briançon.

Quelle était ta situation antérieure ?

Sergent au 159 RIA, chef de groupe MILAN, 1er compagnie de combat

Avais tu une responsabilité spécifique au sein du Groupe ?

Au début aucune … et je les comprends, ensuite j’étais responsable prise de son et photos.

Tu as touché à pas mal de disciplines. On a du mal à s’y retrouver : quel diplôme as-tu ?

Guide, BE ski, BE delta, BE parapente.

Activités au sein du groupe : alpinisme estivale et hivernal, ski , ski rando, ski alpinisme, ski raide, surf, escalade rocher, glace et mixte, vtt, parapente, parachutisme, base jump, raid multi activités.

Qu’est ce qui t’a attiré dans ces disciplines ?

Le gestuel et surtout la glisse.

Quelle est ton activité professionnelle en ce moment ?

Gérant de ma structure de multiactivités.

Que penses tu que ton passage au GMHM t’a apporté ?

Il m’a permit de satisfaire mon désir de performance, mon envie de liberté et de découverte, et surtout il m’a permis de faire de ma passion mon métier … et ça, ça vaut de l’or !!!

A quelle expédition du Groupe as tu participé ?

– Alaska
– Gyachung Kang
– Kamet, Indrasan
– Lhotse
– Daulaghiri
– Everest

Te souviens tu d’une anecdote ou d’une scène insolite de cette période ?

Je me souviens de mon passage à l’épreuve du bac à sable du CM2 à St Maixent. Epreuve 100% militaire où l’on me demandait d’organiser une embuscade et la représenter sur ce fameux bac à sable… A la fin de l’exercice, l’adjudant me demande quelle serait ma conduite si un MI 6 (hélicoptère Russe) se présentait sur le lieu de l’embuscade. Ma réponse fut de cesser le tir… L’adjudant me demande pourquoi et je lui répond que c’est pour éviter de blesser des civils. Il me demande alors ce que représente un MI6 pour moi. Ne connaissant rien en matériel militaire je pensai qu’il s’agissait d’une AMI 6 (Citroën)… Inutile de préciser que je ne suis pas sorti avec les honneurs !!!

Quel est ton meilleur souvenir au Groupe ?

Il y en a trop …

Peux tu nous raconter « Rolling Stones » avec Benoît Grison ?

4 jours, 3 nuits, froid, surplombant et mauvaise bouffe, mais complicité extraordinaire avec Benoît Grison.

Je vais titiller ta réserve habituelle, mais que penses tu avoir apporté au GMHM ?

Plus le « désordre » qu’autre chose, j’ai toujours été un peu hors du « moule », mais mes supérieurs s’y sont fait et m’ont très bien accepté … malgré quelque cheveux blanc !

Éric, on a entendu parler d’une anecdote où tu faisais des acrobaties sur une voiture lancée à toute vitesse sur la route blanche : cela est il vrai ? Si oui, des détails ?

Il y en a eu beaucoup, mais ce n’est pas forcement des bons exemples à donner….

La plus sympa est le jour où nous avons racheté la voiture d’un copain vouée à la casse (la voiture, pas le copain), pour faire des cascades telles qu’arracher les portières en reculant à fond sur des piliers de pont, faire des tonneaux, rouler sur la route blanche sur les jantes (les pneus n’avaient pas tenu les chocs précédents) et finir par se jeter dans un lac et attendre qu’elle touche le fond avant d’en sortir. Ce jour là, le copilote était Frédérique Morel, médecin et appelé au GMHM. Il y avait aussi un autre acolyte dont je tairai le nom car il est actuellement gendarme !!