Accueil > Expéditions > 2013 Shishapangma
Carnet de bord, publié le 14 octobre 2013
- La sortie du piège, p1
- Retour au camp de base, p2
- Dans la queue du cyclone (...), p3
- Sursun Ri, p4
- Fin de l’acclimatation, p5
- Équipe en acclimatation (...), p6
- Équipe en acclimatation (...), p7
- Histoire d’alimentation, p8
- Les pentes du Nyanang Ri (...), p9
- L’acclimatation... du soutien, p10
- Premier sommet d’acclimatation, p11
- Shisha actu du dimanche (...), p12
- Camp de base, p13
- Arrivés en Chine … à pied (...), p14
- Bidon Bleu Story, p15
- Arrivée à Kathmandu, p16
La sortie du piège
Publié le mercredi 23 octobre 2013
Vendredi 18 :
Alors que notre visa chinois pour le Tibet arrive à terme le 20, nous décidons de partir le lendemain pour Nyalam avec l’espoir de faire la descente dans la journée. Les yaks ne peuvent pas monter et nous devons laisser tout notre matériel en attendant que la neige fonde mais nous n’avons pas le choix, il nous faut franchir la frontière avant l’expiration de notre visa.
Rien n’est certain avec les quantités de neige qui sont tombées, mais nous partirons tout de même léger, sans tente ni sac de couchage, pour être plus rapide. Dans la pire des situations nous ferons un bivouac de fortune, nous avons une pelle et un réchaud.
Samedi matin, réveil 4h, petit déjeuner et départ à 5h. Heureusement que 2 jours plus tôt nous avons fais la trace sur les premiers kilomètres avec le commandant Jean-Yves Igonenc et l’adjudant Sébastien Moatti, cela nous permet d’avancer rapidement et sans trop d’effort la première heure et demie. C’est un échauffement pédagogique pour ce que la suite nous réserve.
Le jour ne s’est pas encore levé que nous nous retrouvons dans une couche de nuage sans visibilité et avec une légère précipitation de neige. Nous naviguons à l’instinct, cherchant tout en conservant la bonne direction à emprunter les pentes les plus propices à faire la trace. L’épaisseur de neige est telle que nous nous enfonçons souvent jusqu’au ventre et parfois nous perdons pieds dans les zones de bloc rocheux qui forment de véritables pièges. Nos rampons alors sur la neige sur plusieurs centaines de mètres pour franchir ces zones dans les meilleurs conditions : un véritable parcours du combattant éprouvant physiquement et psychologiquement. Heureusement la bonne humeur reste de mise et les plaisanterie fusent à tout va.
Enfin, au bout de neuf heures d’effort et alors que le jour qui s’est levé ne nous a apporté jusque là aucune visibilité, nous approchons de l’endroit ou il y a 37 jours nous avions bivouaquer avec les yakmen lors de notre montée au camp de base. À cet endroit nous avons droit aux premières éclaircies et brutalement le manteau neigeux diminue pour atteindre une quarantaine de centimètre. Faire la trace devient aisé et nous sommes rassuré : ce soir nous sommes certain d’être à Nyalam.
Finalement nous arrivons à Nyalam 13h après avoir quitté le camp de base. Juste pour l’heure du repas.
Nous retrouvons notre officier de liaison, qui après quelques tergiversations fini par nous proposer de descendre directement à Zangmu pour passer la nuit et être plus tôt demain au poste frontière de Kodari. Nous acceptons bien volontiers.
Dimanche 20 nous passons la frontière à 11h30 et nous retrouvons Tendi avec lequel nous prenons la route pour Kathmandu. Nous arrivons à Kathmandu en fin de journée, bien heureux de retrouver le confort d’un hôtel décent, d’une bonne douche et d’un bon lit.
Maintenant nous patientons à Kathmandu. Nous prenons régulièrement des nouvelles des conditions de la montagne au Tibet car nous avons du abandonner tout notre matériel au camp de base et nous espérons pouvoir le récupérer rapidement. Malheureusement les quantités de neige sont encore trop importantes pour que les yaks puissent monter au camp de base et l’espoir de récupérer nos affaires avant de rentrer est maintenant totalement nul.
Nous attendons patiemment le retour en France prévu vendredi.
Toute nos pensées sont tournées vers nos familles que nous sommes impatients de retrouver.
Capitaine Lionel Albrieux
Les 6 dernières actualités
Ouverture en face ouest des Drus, publié le 19 février 2021
Diffusion en live : Vendredi 19 février 2021 : Samedi 20 février 2021 : Dimanche 21 février (...)
Plus« Sous l’oeil des Choucas » mixte et paralpinisme , publié le 9 février 2021

L’Adc Bayol, encordé avec le Sch Rabinand et le Ch Noguere, raconte l’ascension et le saut d’une (...)
PlusBlast, ouverture hivernale à l’Aiguille de Blaitière, publié le 4 février 2021

Après une première tentative infructueuse, le Cpl Billon, les Ch Auvaro, Noguere, et Ratel.S (...)
PlusL’Occitanie - Paroi de Glandasse Vercors, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon et Ratel.S réalisent la première ascension en libre de l’ancienne voie d’artif de « (...)
PlusDivine Providence - Face Sud du Mont-Blanc, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon, Tomasi.D, et Clouet.A ont pu réaliser l’ascension en libre et à la journée de la (...)
PlusEnchainement Pilier Girod - Massif des Ecrins, publié le 5 août 2020

Le Cpl Billon et le Ch Auvaro on suivi les pas de Pierre Girod dans les face nord de trois (...)
Plus