Accueil > Expéditions > 2013 Shishapangma
Carnet de bord, publié le 14 octobre 2013
- La sortie du piège, p1
- Retour au camp de base, p2
- Dans la queue du cyclone (...), p3
- Sursun Ri, p4
- Fin de l’acclimatation, p5
- Équipe en acclimatation (...), p6
- Équipe en acclimatation (...), p7
- Histoire d’alimentation, p8
- Les pentes du Nyanang Ri (...), p9
- L’acclimatation... du soutien, p10
- Premier sommet d’acclimatation, p11
- Shisha actu du dimanche (...), p12
- Camp de base, p13
- Arrivés en Chine … à pied (...), p14
- Bidon Bleu Story, p15
- Arrivée à Kathmandu, p16
L’acclimatation... du soutien
Publié le lundi 23 septembre 2013
Lundi 23 septembre, 21H00 Camp de base :
Il est 15H00 en France, j’ai encore du temps pour que Jean-Pierre et Laurent, notre base arrière à Chamonix, reçoivent ce texte et l’exploitent, pour nos proches et les différents sites internet.
Plus que le temps, c’est aussi le calme qu’il me faut pour écrire et, précisément ce matin il y en a. En dehors de l’équipe locale, je suis seul avec Valentine Malavoy, notre médecin. Attardons-nous quelques instants sur l’équipe locale composée de 5 personnes : il y a d’abord Tendi Sherpa, l’organisateur local de l’expédition présent à nos côtés depuis Katmandou et son fidèle cuisinier Lakpa, tous deux népalais. Les trois autres sont tibétains, recrutés sur place à Nyalan, Tchendi aide cuisinier qui file de la laine de yak à temps perdu et deux jeunes porteurs, plutôt branchés, casquette sur la tête et smartphone dans les oreilles.
Après un petit déjeuner copieux au soleil, je reviens sur les événements des derniers jours.
Samedi 21, 14h00, nous partons à 7 en direction du Nyanang Ri 7071 mètres, le prochain sommet d’acclimatation. Vers 5700 mètres le groupe se scinde en deux. Il s’agit pour les cinq « himalayistes » de s’approcher au plus près de leur objectif, l’arête sud.
Pour Valentine et moi, il s’agit de rejoindre le col qui sépare l’Ice Tooth du Nyanang Ri. Finalement nous poserons nos tentes à quelques centaines de mètres de distance et quelques dizaines de mètres d’altitude les uns des autres.
« Notre » col répond à notre attente, la tente est posée à plat, à l’abri du vent, orientée est-ouest afin de profiter du soleil au maximum. Comme quoi on peut être à la fois apprenti himalayiste et sybarite…
Depuis ce balcon le spectacle est magnifique. En France, j’ai la chance d’habiter au plateau d’Assy, face à la chaine du Mont-Blanc que j’admire matin et soir. Ceux qui connaissent ce lieu peuvent apprécier. Depuis ce col himalayen, le paysage est également captivant, j’oserai même dire « vivifiant » pour l’esprit. Aucune carte postale ou photographie pour décrire cette sensation. Je vais me contenter de vous décrire ce que j’ai sous les yeux.
Sur notre gauche, l’arête du Nyanang Ri forme un rideau de neige et de glace presque vertical, c’est ici que le spectacle commence.
A sa droite apparaissent, à perte de vue, les hauts plateaux tibétains. Les teintes varient en fonction de l’orientation du soleil, de l’ocre jaune à la terre de Sienne brune. Face à nous le paysage se coupe en deux par rapport à la ligne d’horizon. En dessous une longue vallée glacière s’écoule de la droite vers la gauche. Elle commence au lac de Kung Tso, lieu de pèlerinage sur la route de Kailash. La couleur de l’eau du lac varie ici aussi, bleu outremer le matin, turquoise à midi et cobalt au coucher du soleil.
A chaque verrou un lac, à chaque lac une couleur, à chaque heure un spectacle. Entre les lacs, des « alpages » pour rassasier les troupeaux de Yaks.
Le clou de la représentation se situe au-dessus de la ligne d’horizon. Quatre sommets de plus de 8000 mètres d’altitude nous font face, en ligne comme dans une cour de récréation : le Cho Oyo, l’Everest, le Lhotse et le Makalu.
De quoi passer une nuit bien sage..
Au matin du dimanche 22 nous reprenons contact avec l’équipe voisine. La nuit a été « correcte » et la progression va reprendre avec le lever du jour. Nous prenons alors le chemin du retour, un dernier coup d’œil derrière nous sur les lacs en contrebas et nous avalons en trente minutes la descente du glacier gravit avec peine la veille. A sa langue nous croisons Lionel et Sébastien Bohin, ils montent bivouaquer dans les parages de l’autre équipe. Les prévisions météorologiques sont changeantes et occupent la tête de notre chef d’expédition.
19H30, depuis le camp de base, dernier contact téléphoniques avec les équipes au bivouac et dernières prévisions d’activités. Demain matin Lionel redescendra avec une partie de l’équipe engagée sur le Nyanang Ri. Quant à Didier, Sébastien Moatti et Max, ils se frotteront encore sur quelques longueurs avec cette arête impressionnante. Pour nous l’heure est au dîner. Lakpa nous prépare ses fameux « Momo » et Tendi nous propose une bière chinoise à 3%, de quoi veiller avec Valentine jusqu’à 22h00. Le téléphone satellite restera toute la nuit sur la position ON.
Lundi 23, 13h00, arrivée de la première équipe au camp de base. Nous allons passer à table et mon texte n’est pas fini. En effet, notre camp est installé près du « monument » édifié à la mémoire de deux anciens du GMHM, Antoine de Choudens et Philippe Renard, décédés en ces lieux le 27 septembre 2003. Alors que je commençais cette rédaction Tendi me propose de remettre en état ce mémorial , avec Valentine et les deux porteurs nous passons la matinée à lui prêter main forte.
La suite au retour de la seconde équipe.
En espérant que vous avez passé un excellent week-end, cordiales pensées à vous tous.
Cba Jean-Yves Igonenc
Les 6 dernières actualités
Ouverture en face ouest des Drus, publié le 19 février 2021
Diffusion en live : Vendredi 19 février 2021 : Samedi 20 février 2021 : Dimanche 21 février (...)
Plus« Sous l’oeil des Choucas » mixte et paralpinisme , publié le 9 février 2021

L’Adc Bayol, encordé avec le Sch Rabinand et le Ch Noguere, raconte l’ascension et le saut d’une (...)
PlusBlast, ouverture hivernale à l’Aiguille de Blaitière, publié le 4 février 2021

Après une première tentative infructueuse, le Cpl Billon, les Ch Auvaro, Noguere, et Ratel.S (...)
PlusL’Occitanie - Paroi de Glandasse Vercors, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon et Ratel.S réalisent la première ascension en libre de l’ancienne voie d’artif de « (...)
PlusDivine Providence - Face Sud du Mont-Blanc, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon, Tomasi.D, et Clouet.A ont pu réaliser l’ascension en libre et à la journée de la (...)
PlusEnchainement Pilier Girod - Massif des Ecrins, publié le 5 août 2020

Le Cpl Billon et le Ch Auvaro on suivi les pas de Pierre Girod dans les face nord de trois (...)
Plus