Patagonie 2019

Cerro Torre : Arête Sud Est

Naguère elle fut la voie normale permettant l’accès au sommet du Torre, parcourue des centaines de fois. Elle devient, après son déséquipement houleux en 2012, une pièce de choix. La logique de sa ligne et l’intelligence de son tracé en font un mythe. Pourtant ce qui en fait une voie à part ne réside pas seulement dans son esthétique, sa variété ou sa difficulté mais dans sa simplicité retrouvée.

Depuis son déséquipement, on retrouve enfin la joie de l’escalade « By Fair Means ». On doit beaucoup à deux américains plein de talent d’avoir rendu à cette « King Line » son intérêt alpinistique. En remettant à sa place la folie d’un homme qui a eu la faiblesse de croire qu’il fallait dompter les montagnes à l’air comprimé, ils ont réinventé une voie majeure que nous avons eu la chance de parcourir. Avec Léo Billon et Pierre Labbre, nous avons remonté ce monument pour en répéter la septième ascension depuis son déséquipement. Incursion stratégique dans un vent qui vous fait douter de tout, dans un créneau qui ne ne vous laisse qu’une marge bien fine en cas d’imprévu….

Nous sommes ce lundi 14 Janvier avachis sur un fauteuil moelleux de l’aéroport de Rome avec Léo, dégustant une Verace d’Auto Grill qui vaut le détour. Le créneau semble s’ouvrir d’après Windy et Meteo Blue, notre routeur confirme. « Le jeu du Kite » a fait que nous devrons composer sans notre troisième homme pour cette expé du GMHM à El Chalten. Un kite loop un peu appuyé a eu raison de l’insertion des adducteurs de Benjamin Vedrines… Orphelins d’un leader dans la préparation et l’organisation de l’expédition, mais surtout d’un homme à la Vo2 max sous stéroïdes, nous voici en plein doutes. L’expédition n’en est qu’à son préambule et pourtant l’avant goût de la stratégie propre à l’escalade dans le massif du Cerro Torre nous enveloppe déjà de toute sa complexité. On a perdu une pièce maîtresse dès l’entame de la partie. Je ne vous l’apprend pas, lorsque l’on perd le Fou aux échecs, la pression monte d’un cran. Pièce à longue portée par excellence, son rôle est définitivement central dans l’âpre combat stratégique qui se livre lors d’une expé patagone. Enchainer les diagonales d’accès, sac immense sur le dos de Niponino à Piedra Negra, est pour lui une bagatelle. Grandes enjambées et nez relevé dans la tempête, son abnégation n’a d’égale que son efficacité. Malheureusement il faut se résigner, les retours des médecins sont formels. L’heure est pour lui au repos forcé. Notre équipe est déjà amputée du tiers de son effectif avant même d’avoir bougé le premier pion…

Mais le sort se rit visiblement de tout. A cet instant nous n’étions pas les seuls à en subir les affres les plus pervers. Nos amis Mathieu Maynadier, Charles Noirot et Pierre Labbre devaient atterrir à El Calafate – Argentine, le même jour que nous. Par malchance, un seul rescapé franchit les portes de l’aéroport le 15 Janvier dernier. Un homme seul, dévoué à s’engager pour les quinze prochaines années de sa vie dans le projet d’ascension de la « Directissime de l’Enfer » en style alpin. Rien que pour cette audace clairement assumée, il nous impressionne. Le panthéon de la Face Est du Cerro Torre résonne comme un mystère qu’il lui faudra un jour percer. Certes Pierre Labbre a déjà perdu ses deux pions sur le trajet mais il sait au fond de lui que quelques renoncements tragiques sont nécessaires sur les grandes batailles. Nous l’accueillons donc chez nous à El Chalten comme un prince. Aurions nous trouvé la pièce manquante dans notre partie? Celle qu’il faut protéger jusqu’au sacrifice ultime? Aurions nous enfin trouvé notre Roi?

Les sacs sont éventrés dans l’appartement Guillaumet, notre camp de base pour les 5 prochaines semaines. Les choix de matériels sont tranchés un à un par notre démocratique cordée de 3. Nous avons beau avoir trouvé la pièce royale, les bonnes décisions ne sont pas celle qui sont imposées et nous le savons tous. Et tout comme il est certain qu’il n’y aura jamais de meilleure décision, alors nous empaquetons sans tarder tout l’équipement essentiel à notre tentative. Une tentative ou simplement une dépose de matériel améliorée pour notre projet du séjour ? La fameuse arête sud est du Torre est prête à nous donner la réponse. Le lendemain nous progressons, résignés et patients, en direction du fameux camp de Niponino. Une forêt idyllique et reposante laisse place à une marche plus laborieuse le long des rives de la Laguna Torre. Vient enfin la pénible remontée de la moraine puis du glacier Torre. Le temps est impeccablement beau et les empanadas que nous avons emportées pour le trajet rythment à elles seules les nécessaires pauses que nous devons réaliser. C’est finalement plus de 7 heures après notre départ de Chalten que nous rejoignons le camp Noruegos. Nous y croisons Corrado Pesce, une autre pièce royale dans son genre, tentant l’ouverture d’une voie divinement audacieuse sur cette même face Est. Il faut savoir qu’en ces lieux reculés de la Patagonie Argentine, tenter de conquérir le monde est une activité quotidienne pour nombre d’alpinistes. La Sud Est s’échelonne devant nous comme une évidence qu’il va falloir surmonter dans un vent constant. 80 km/h d’W dont nous serons en partie protégés de par l’orientation de notre voie. Malgré tout nous ne grimperons pas une face comme les autres mais une Reine massive, isolée et exposée au tempêtes venant du Hielo Continental. Elle est en son sommet couverte d’un givre d’une beauté irréelle et le vent l’enserre sans cesse un peu plus…

Depuis Noruegos, une approche d’abord glaciaire permet de rejoindre le bivouac à 2400m d’altitude sur l’arête. 400 mètres de terrain alpin couronnent le tout pour atteindre le col de la patience. Nous y débarquons, cueillis par un blizzard fort désagréable. La chance nous sourit puisqu’une grotte de glace naturelle s’est formée dans la rimaye. Cette faille dans la ligne adverse nous permet de monter notre tente pour la nuit et d’y récupérer des forces. Un sourire non feint nous éclaire en repensant qu’il y a encore 48 heures nous dégustions un café à 6 euros dans l’aéroport de Genève.
Nous sommes à pieds d’oeuvre et c’est Le Cavalier Billon qui ouvre les hostilités du lendemain. La fissure banane, une case à gauche et deux en avant, n’est forcément avalée qu’en un coup. C’est en galopant dans les longueurs jusqu’à la Haston Crack qu’il nous donne le rythme du jour. Le Roi relaie pour la longueur d’artif alors que le temps se couvre.

L’escalade en chaussons devient à la limite du supportable. Pour les seconds de cordée il convient de se hisser le plus efficacement possible. Du piton à la dégaine, du friend à la poignée jumar, tout ce qui peut permettre d’accélérer le mouvement dans ce mauvais temps y passe. Loin de nous l’idée chimérique de rivaliser avec l’idole autrichienne en nous imposant le libre. Nous sommes réduits à l’alpinisme primaire : passer. Comme le disait avec assez d’ironie Luis Fraga « Monter. Sommet. Une idée simple » …

Effectivement les règles du jeu sont limpides mais sur cette voie complexe, le sommet devient parfois un doux leurre. Je ne cesse de passer d’un état d’optimisme euphorique à un pessimisme narquois quant à l’issue de notre entreprise. Les coups s’enchainent et l’ennemi semble avoir baignée toute sa jeunesse dans l’école russe. Nous débouchons au niveau des «Ice Towers » vers midi. Un nom tout trouvé pour ma place dans notre échiquier vertical. A mon tour donc d’y prendre la tête. Après quelques longueurs mixte faciles et d’une beauté assez rare pour être signalée, c’est non sans angoisse que je me lance dans les 60 m de la fameuse cheminée verticale. Un corridor rectiligne tapissé de glace qui sciait parfaitement à ma vocation de Tour, j’y pars donc tête baissée. Seul un âpre regret m’accompagne : pourquoi n’ai je pas emporté plus de ces précieuses broches ? Avec notre jeu light il va falloir engager un peu plus que je ne l’avais envisagé. Le calcul est simple : 4 pour 60 mètres, donc une broche tous les 12 mètres. Je ne m’appesantis pas sur la longueur de chute potentielle, à proscrire dans tous les cas. Cette escalade est fantastique, unique et me remplit d’énergie finalement. La difficulté y est de taper le piolet car l’étroitesse de cette fente correspond à une largeur d’épaule. Un mouvement de planté classique s’avérant impossible, seul le mouvement du poignet, à exagérer pour gagner en force, permet de se ménager un ancrage. Je m’octroie des points de repos sur mes broches, les bras daubés, pour reprendre mes esprits. Je finis par débarquer à l’endroit qui m’a fait rêvé depuis que j’ai vu le Torre pour la première fois. Le Headwall est posé devant le relais, imposant et lisse, vertical et arrogant. Juste assez long pour que le doute de grimper ces quelques 120 mètres s’immisce profondément dans mon cerveau suffocant.
Le Roi et le Cavalier ne tardent pas à me rejoindre. Je poursuis mon travail d’ailier appliqué pour fixer une longueur de 5+ glacée qui propose une belle ascension mixte. L’escalade est terminée pour aujourd’hui. Place au fastidieux travail de sape pour tailler dans un champignon de glace nos deux mètres carrés réglementaires. Il faut qu’on puisse monter la tente, gage d’une nuit réparatrice. Mon esprit s’égare entre la prétention de voir le sommet si proche et l’anxiété d’imaginer que c’est seulement la chance d’un vent faible qui nous permettra d’arriver au sommet. L’exigence de l’escalade impose de grimper en libre la majorité du temps dans les trois longueurs qui suivent. Il faut impérativement pouvoir mettre les chaussons. Le vent doit tomber…
Après deux heures de labeur nous avons finalement notre aire pour la nuit. Nous engloutissons notre dose quotidienne de lyophilisée, que nous trouvons au passage bien trop légère, puis nous sombrons du sommeil du juste. A trois heures du matin la situation vire littéralement à la Fourchette Royale, une menace claire à l’encontre de notre protégé. De fortes rafales secouent la tente violemment au point que je suis content que nous soyons trois à l’intérieur. Nous nous sentons à cet instant assez impuissants. Un clouage en règle s’ensuit. Décidément, l’adversaire nous étonne par la rudesse et la variété de son jeu. A 4 heures nous déjeunons et programmons notre débâcle vers la bas. Il va s’en dire qu’avec ce vent, nous avons plus à perdre que notre honneur aux échecs… Dépités et angoissés nous imaginons une descente chaotique. Les rappels dans ces conditions ont de fortes chances de se coincer. Echec? Le moral est au plus bas. On s’octroie une petite heure de gestion de crise pour nous remobiliser et dialoguer avec notre routeur. Il nous reste peut être une chance! Ce dernier nous conseille le fameux « coup du berger », pourquoi n’y avons nous pas pensé plus tôt ? Implacable en quelques coups seulement, c’est la seule solution pour notre équipe d’imposer un définitif Echec et Mat. Il faut porter le coup de grâce maintenant. Le vent serait apparemment plus calme pendant la matinée. Nous décidons donc de remonter ensemble au sommet de la corde fixée et d’envisager seulement à ce moment la suite du jeu.

La stratégie semble payante car au moment où nous nous retrouvons tous les trois au relais, une accalmie nette se produit. Nous sommes électrisés. Notre routeur, fin stratège, avait raison. Je pars à bâton rompu pour la première des trois longueurs du fameux coup à jouer. A nouveau 60 mètres verticaux. Mais cette fois avec deux jeux de friends pour se protéger la situation est plus confortable. La deadline du créneau qui se referme en tempête ce soir me stress et m’enivre. Il nous reste une chance de gravir le givre sommital de cette montagne de rêve.
Petit roque classique pour les 70 derniers mètres…

J’échange le lead avec le Roi. Mètre par mètre, comme sa fonction le lui permet, il progresse. Une case verticale, une en diagonale puis une horizontale, une verticale… Pas à pas il trouve la ligne de faiblesse et nous ouvre le chemin vers le sommet. On progresse à ce moment à quelques mètres de l’infâme et historique symbole du Torre. 100 kg de ferraille pendus en plein ciel, la folie réifiée dans un compresseur à gaz. Dernier relai, 5 mètres sous le givre sommital puis une pente débonnaire qui mène à un tunnel de givre. Le vent souffle à près de 100km/h lorsque nous nous rejoignons au sommet. Cramponnés pour ne pas nous faire souffler nous profitons de ces quelques brèves secondes pour organiser la suite. Une vue époustouflante sur le hielo continental me prend aux tripes. La Patagonie est un endroit fantastique. Il faut agir pour entamer la descente au plus vite et pourtant je tâche de profiter au mieux de ces petits instants de flottement. Un check, les yeux de mes amis qui pétillent derrière le masque. On l’a fait !

L’appréhension de la descente et la soufflerie ambiante semblent s’adresser directement à nos cerveaux reptiliens, la situation est encore dangereuse. Les pensées viennent nous recentrer vers l’essentiel : fuir méthodiquement vers le bas. Le Roi commence son lead de descente en enfonçant un pieu dans le givre qui couronne le Headwall, cette meringue qui a fait la réputation de la plus belle montagne du monde. Je reste suspendu aux superlatifs mais je cherche à relativiser, je compare. Objectivement, ai-je déjà grimpé quelque chose de plus beau ? Cette ascension, dans ces conditions difficiles, reste pour ma part comme la plus belle que j’ai eu la chance de réaliser dans ma vie. Une légère frustration de n’avoir pas pu goûter plus longtemps au plaisir du sommet s’envole dans une dernière rafale mesquine. En un rappel nous sommes à nouveau abrités. La joie d’avoir pu disputer cette partie haletante avec la Reine patagonne se diffuse lentement à mesure que nous glissons sur nos rappels vers Chalten et son hospitalité bienfaisante. Une âpre partie où la Reine Torre, bonne perdante, nous laisse fuir. Une partie sur le fil où, ici plus qu’ailleurs, l’engagement est sans aucun doute le seul vrai adversaire à mettre échec et mat.