Traversée Râteau Meije Pavé Gaspard

Le samedi 10 juillet, le réveil sonne à 0h55 du matin, mes yeux encore collés vont alternativement de ma montre à Benjamin.

« On n’avait pas dit 2h le réveil ? »

Enfin bon maintenant que l’on est réveillés…

1h30 : on lance la journée. On n’a pas fait 200m de dénivelé que Benj s’aperçoit qu’il a oublié sa polaire, il fait demi-tour au pas de course pour aller la chercher.
De mon côté, je saute sur l’occasion pour essayer de prendre de l’avance, mais une erreur à une bifurcation me pousse à revenir moi aussi sur mes pas…

Décidément, ça part mal !

Finalement, je retrouve le bon chemin, Benjamin me rattrape, on prend notre rythme de croisière.

3h10 de marche plus tard, on arrive au sommet Ouest du Râteau, qui signe le début de la traversée. On entend des voix, on vient de réveiller deux personnes qui bivouaquent.

Entre le sommet Est du Râteau et la brèche de la Meije, on se détourne brièvement de la ligne de crête par le glacier de la Meije.

On rattaque le fil par l’arête Ouest de la Meije, pour en rejoindre sa traversée classique. On essaie de slalomer tant bien que mal entre les nombreuses cordées.

8h après être partis du parking, on se pose au sommet de la « reine » locale, pour faire fondre de la neige afin de recharger nos bouteilles.

Dans la traversée du Doigt de Dieu à la Meije Orientale, on retrouve notre tranquillité sur cette section très rarement parcourue.
Le dernier bout de sandwich est englouti avant de se lancer dans l’ultime partie de notre chevauchée.

La fatigue se fait sentir, la cadence est régulière, le rocher demande un peu plus d’attention.

Au bout de 14h20 d’efforts, la traversée est terminée, on est au sommet du Pic Gaspard.
On se laisse glisser sur les berges des sources de la Romanche qui nous reconduisent dans la vallée.

Il est un peu plus de 19h lorsque l’on retrouve notre voiture garée au Pied du Col.

Je suis fatigué, j’ai mal aux pieds, j’ai faim, je suis content.
Benjamin aussi a l’air content, et c’est tout !