Voie Petit Cch Billon

Grand Capucin, Voie Petit en libre à la journée

Voie Petit Cch Billon
Voie Petit Cch Billon

Le Cch Billon a pu enchaîner en libre, à la journée, l’intégralité des 450 mètres de la voie. Toutes les longueurs ont été gravies à vue, SAUF la longueur clef qui lui coûtera un essai.

De l’avis des deux grimpeurs, la cotation de cette dernière longueur vaut un ‘petit’ 8a, et semble très loin du 8b annoncé.

L’avis du Cch Billon sur les cotations :

Pour argumenter mon impression sur les cotations, j’ai comparé les longueurs de la voie Petit à d’autres longueurs en granit que j’ai pu grimper dans le massif du Mont-Blanc, aux USA et dans le Val d’Orco.
Je développe ici ce travail de comparaison seulement avec la longueur clef (L5) annoncée 8b, qui me paraît la plus décalée dans la cotation, mais j’ai fait le même travail comparatif pour les autres longueurs.

Dans le massif du Mont-Blanc :

Il me semble que Digital Crack 8a (Arête des Cosmiques) et la longueur en 8a de la Darbellay (Petit Clocher du Portalet) soient deux bases dans cette cotation, plutôt des 8a difficiles.

La longueur clef (L5) de la voie Petit est clairement plus facile que ces deux longueurs.

J’aurais tendance à dire qu’elle pourrait être comparable, ou légèrement plus dure, que la longueur en 7c+ de la Darbellay (Petit Clocher du Portalet).

En Italie, dans le Val d’Orco:

La longueur en 8a de la grande voie Itaca nel Sole est plus dure que la L5 de la voie Petit. La longueur en 8b de la voie Itaca nel Sole est incomparablement plus difficile et à des années lumières de la L5 de la voie Petit en terme de difficulté.

Aux USA :

*Yosemite, voie El corazon : Beak Flake 5.13b (8a), Roof traverse 5.13b (8a). Toutes les deux clairement plus dures que la L5 de la voie Petit.

Golden desert 5.13a (7c+), A5 Traverse 5.13a (7c+). Équivalentes ou un peu moins dures que la L5 de la voie Petit.

*Yosemite, voie Book of hate 8b (non enchaînée), incomparablement plus difficile que L5 de la voie Petit.

*Needles, voie Pyromania 5.13b (8a). Nettement plus dure que L5 de la voie Petit.

Au vu de ce comparatif, il me semble que le débat concernant la difficulté de cette longueur se situe plutôt dans le delta ayant pour limite basse le 7c+ et pour limite haute le 8a, les cotations supérieures étant clairement exclues du débat à mon sens.

Quand Max l’avait enchaînée à la journée, il l’avait discrètement décotée à 8a+, mais en en discutant il me soutenait que c’était vraiment plus facile qu’annoncé. Sur le coup, je n’avais pas relevé, et m’étais dit qu’il ne se rendait juste pas compte qu’il était fort. Maintenant, je comprends son insistance !

L’altitude et le fait que ce soit en grande voie ne sont pas des facteurs qui rentrent en compte dans l’évaluation d’une cotation, à mon sens. Je n’étais pas très bien acclimaté, la seule nuit que j’avais effectué en altitude (à 3400m d’altitude) était deux jours avant l’ascension.

Voici les cotations que je propose pour plus de cohérence avec les autres cotations auxquelles j’ai pu être confronté.

topo_croqui.png