Accueil > Expéditions > 2002 Garhwal
2002 Garhwal, Avril - Mai 2002
Il y a 4 ans à peine, une photo portant la mention « certainement photographié pour la première fois » paraissait dans un journal d’alpinisme indien. En lisant l’article, on apprenait que cette montagne se situe dans la vallée de l’Arwa (massif du Garhwal). Elle avait été prise par Harish Kapadia, un journaliste explorateur indien.
L’alpiniste britannique Mick Fowler, grand amateur de découverte, se rendit au pied de la Tour de l’Arwa accompagné de Steve Sustad en avril 1999. Ils réussirent la première ascension de la tour par la face nord ouest, qui semblait être la plus évidente. Cependant plusieurs jours furent nécessaires pour gravir cette face où de grosses difficultés rocheuses et mixtes se succèdent.
Leur projet comprenait initialement l’ascension de l’Aiguille de l’Arwa toute proche mais ils durent renoncer faute de temps. L’année suivante en octobre, une équipe de bons alpinistes britanniques réussit la première ascension de cette aiguille par l’arête nord est cotée TD+. La face nord a aussi fait l’objet d’une tentative, le rocher de qualité douteuse fit rebrousser chemin aux grimpeurs.
- Introduction, p1
- Historique, p2
- Le sommet et sa région, p3
- Les objectifs, p4
- Les hommes, p5
- Calendrier, p6
Les objectifs
De nos jours l’évolution du matériel et des mentalités a modifié la façon d’aborder l’ascension des sommets himalayens. Les alpinistes qui gravissent les montagnes de plus de 6000 mètres utilisent une logistique beaucoup plus légère qu’il y a quelques dizaines d’années. Ils procèdent souvent de la même manière que lorsqu’ils sont dans les Alpes. C’est pourquoi on parle maintenant de « style alpin ». L’installation des cordes fixes et des camps d’altitude est supprimée. Les grimpeurs partent du camp de base avec le matériel nécessaire et ne rentrent qu’une fois l’ascension terminée. Le GMHM, envisage d’utiliser cette technique lors de l’expédition. C’est pourquoi le Groupe sera séparé en deux équipes réparties sur deux sommets : l’Arwa Tower et l’Arwa Spire.
La face nord de l’Arwa Tower dépasse les 1000 mètres, plusieurs itinéraires à dominante rocher ou mixte sont possibles. Pour les 700 mètres de la face nord de l’Arwa Spire, on optera certainement pour un itinéraire mixte. Comme souvent ce sera la montagne qui dictera la voie.
Les 6 dernières actualités
Ouverture en face ouest des Drus, publié le 19 février 2021
Diffusion en live : Vendredi 19 février 2021 : Samedi 20 février 2021 : Dimanche 21 février (...)
Plus« Sous l’oeil des Choucas » mixte et paralpinisme , publié le 9 février 2021

L’Adc Bayol, encordé avec le Sch Rabinand et le Ch Noguere, raconte l’ascension et le saut d’une (...)
PlusBlast, ouverture hivernale à l’Aiguille de Blaitière, publié le 4 février 2021

Après une première tentative infructueuse, le Cpl Billon, les Ch Auvaro, Noguere, et Ratel.S (...)
PlusL’Occitanie - Paroi de Glandasse Vercors, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon et Ratel.S réalisent la première ascension en libre de l’ancienne voie d’artif de « (...)
PlusDivine Providence - Face Sud du Mont-Blanc, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon, Tomasi.D, et Clouet.A ont pu réaliser l’ascension en libre et à la journée de la (...)
PlusEnchainement Pilier Girod - Massif des Ecrins, publié le 5 août 2020

Le Cpl Billon et le Ch Auvaro on suivi les pas de Pierre Girod dans les face nord de trois (...)
Plus