Accueil > Expéditions > 1993 - 1999 Les trois pôles > Le Pôle Sud
Le Pôle Sud, de Novembre 1998 à Janvier 1999
Le Raid du Groupe Militaire de Haute Montagne jusqu’au Pôle Sud en autonomie complète depuis Gould bay près de Berkner Island, parrainé par Jean-Louis Etienne a été réalisé durant l’hiver 1998-99. Il est la dernière étape du fameux challenge des 3 Pôles.
Le Pôle Sud au bout des spatules (Dauphiné Libéré)
CHAMONIX. Après presque 50 jours d’une traversée d’un désert...blanc, les cinq marcheurs du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) touchent au but. Ils ne sont plus qu’à une petite centaine de kilomètres du Pôle Sud. Ils auront relevé le défi en atteignant ce point extrême du continent antarctique en autonomie totale.
Partis le 21 Novembre dernier de l’île de Berkner, le Capitaine Thierry Bolo, le lieutenant Antoine De Choudens, le major Bernard Virelaude, l’adjudant François Bernard et le sergent chef Antoine Cayrol voient le bout de leur très long périple. Depuis le début de cette traversée, leurs journées se passent inéxorablement de la même manière. Elles débutent par un petit-déjeuner et le pliage du Bivouac. Puis commence la marche (30 km environ) ponctuée, par sept ou huit pauses. Ensuite vient l’heure d’installer un nouveau bivouac et de communiquer à la base arrière de Patriot Hills avec le médecin de l’expédition, le Commandant Couzineau. Moment privilégié où ils peuvent aussi envoyer des messages personnels à leurs familles. Le tout dans une ambiance où l’alternance jour nuit n’existe pas.
Si la réussite est au bout de leurs spatules, le GMHM empochera le défi des trois pôles extrêmes du globe. Trois d’entre eux, Antoine Cayrol, François Bernard et Antoine de Choudens, ont déjà accroché à leur palmarès l’ascension de l’Everest, respectivement en octobre 93 et au printemps 97. Les mêmes accompagnés de Bernard Virelaude détiennent la première française de la traversée du Pôle Nord après 55 jours de marche de 1000 km. Ce challenge des trois pôles constituera une seconde mondiale. Depuis leur départ de l’île de Berkner, les cinqs marcheurs ont rencontré des conditions moins rudes qu’au Pôle Nord. Les températures sont moins froides avec une moyenne de -15°c. Le « White Out » (jour blanc) par contre, les a souvent gênés dans leur progressions. En atteignant le pôle sud, ils auront dans les jambes près de 2000 mêtres de dénivelée en tirant leur pulka chargé de 100 kg de matériel et ravitaillement. Les plus fortes pentes équivalentes à des pistes rouges (d’après leurs dires), ils les ont franchies en traversant le massif de Pensacola. La dernière partie du parcours est un immense no man’s land avec pour unique couleur, le blanc glaçé. Leur arrivée au point plus bas de l’hémisphère Sud est prévue pour ...demain. Plus ils s’approchent du Pôle et plus les contacts radio sont mauvais. Certains jours, seule la balise argos atteste de leur avancée quotidienne. En arrivant, ces aventuriers seront vite remis dans le bain de la civilisation. En effet, Xavier Roy, de France 2, est sur place pour tourner un reportage.
Les 6 dernières actualités
Antarctique : Partage d’expérience, publié le 30 mars 2023

L’Adc Moatti est parti en janvier dernier pour partager son expérience au cours de l’exercice (...)
PlusLe Teillon, « La Traînée de Peinture » en libre, publié le 28 octobre 2022
La traînée de peinture" a été ouverte en escalade artificielle en 1973 par M. et Mme Dufranc et (...)
PlusScheideggwetterhorn, Baston la Baffe en libre à la journée, publié le 7 août 2022

Le Cne Jourdain et le Cch Billon sont allés grimper en libre et à la journée le kilomètre vertical (...)
PlusGrand Capucin, Voie Petit en libre à la journée, publié le 23 juillet 2022
Le mardi 12 juillet le Cch Billon et le 1CL Noguere sont allés grimper la très belle voie ’Petit’ (...)
PlusMont-Blanc 4810m, Arête intégrale du Brouillard en One-push, publié le 21 juillet 2022
Les 1Cl Auvaro et Noguere , ont parcouru en « one-push » l’arête intégrale du Brouillard jusqu’au (...)
PlusPointe Durier 3997m, Saut en Wingsuit, publié le 21 juillet 2022
Le Maj Bayol et le Sch Rabinand on effectué un saut de plus de 2 min depuis le sommet de la (...)
Plus