Accueil > Expéditions > 2016 PEROU : Alpinisme technique à 6000m
2016 PEROU : Alpinisme technique à 6000m, Aout - Septembre 2016
La Siula Grande est une montagne des Andes péruviennes située dans la cordillère Huayhuash, elle culmine à 6344 m. Sa face Est, encore vierge, propose une paroi calcaire de 1300 mètres défendue par un accès glaciaire complexe. La première de la Siula Grande a été réalisée par une expédition allemande le 28 juillet 1936 par l’arête nord. Cependant, ce sommet est surtout connu pour l’ouverture de la face Ouest par Joe Simpson et Simon Yates en 1985. Leur ascension, particulièrement épique, fit l’objet du roman de Joe Simpson : La Mort suspendue.
Le massif des Puscanturpas, également situé en cordillère Huayhuash, propose un ensemble de parois basaltiques d’orientations et de hauteurs variées. Parmi celles-ci la face nord du Puscanturpa Este (5442m) est un objectif de tout premier ordre pour ouvrir un itinéraire rocheux particuliérement technique en haute altitude.
- L’EXPEDITION, p1
- L’EQUIPE, p2
- PROGRAMME, p3
L’EXPEDITION
A partir du camp de base situé à la Laguna Siula (4330m), le Groupe Militaire de Haute Montagne prévoit de se scinder en deux équipes. La première tentera l’ouverture de la face Est de la Siula Grande. La seconde aura pour objectif d’ouvrir une nouvelle ligne en face nord du Puscanturpa Este. Un camp de base avancé y sera installé à 4250 m.
|
|
Placés en début de séjour, des ascensions en Cordillère Blanche permettront aux grimpeurs de s’acclimater tout en gardant un contact direct avec la verticalité. Ces objectifs seront notamment la répétition d’itinéraires parcourant la face Est du Nevado Esfinge (5325 m) et l’ouverture d’un big wall repéré dans la vallée de Rurec (5000 m).
Le défi de cette expédition tient dans la complexité d’ouvrir des parois techniques en haute altitude. L’équipement nécessaire pour aborder de telles faces y est proportionnel à la contrainte opposée par le milieu. Il revient aux membres de l’expédition de réaliser des choix tactiques liés à l’incertitude des difficultés.
Se basant sur leur expérience, leurs qualités physiques et techniques, les grimpeurs s’engageront dans un style d’ouverture épuré.
Les Andes péruviennes ont la réputation d’offrir de larges fenêtres anticycloniques. Suite à l’expérience du chef d’expédition, qui a ouvert une voie similaire dans la face Est du Jirishanca (6126 m) fin août 2003, cette période de fin d’été a été privilégiée.
Nos partenaires sur l'expédition :





Les 6 dernières actualités
Grand Dru face sud - voie Bastien/Contamine, publié le 3 avril 2022

Le 27 Janvier dernier, le Cne Jourdain et le 1re Classe Noguere ont parcouru la voie Bastien- (...)
PlusGrandes Jorasses - Goulotte « Grassi », publié le 16 février 2022

Le CNE Piotrowski nous raconte son ascension de la goulotte « Directissime Grassi » en face Sud (...)
PlusUtah : Escalade en fissure et Base-jump, publié le 24 décembre 2021

Du 9 au 27 novembre 2021 les paralpinistes du GMHM se sont rendus en Utah pour s’entrainer à (...)
PlusEnchainement Pilier Rouge du Brouillard, publié le 23 septembre 2021

Le jeudi 19 août le Cpl Billon et Benjamin Védrines sont partis à 2 heures du matin du parking du (...)
PlusTraversée Râteau Meije Pavé Gaspard, publié le 25 juillet 2021

Le Cpl Billon et Védrines.B ont parcouru depuis La Grave, une belle ligne de crête qui s’étend du (...)
Plus« Itaca nel sole » 8b - 180m, publié le 18 juillet 2021
Reprise de l’escalade granitique, pour le Cba Chevallier, le Cne Jourdain et le Cpl (...)
Plus