Acte 2 : Face Nord de la Meije
Pour ce deuxième jour c’est la face nord de la Meije qui nous attend, par un des itinéraires les plus récents de la face, la Directissime des Potes. Cette voie a été ouverte par Bernard Gravier, Jean Francois Etienne et Cyril Copier en deux fois en 1997 et 2005.
Cette fois ci c’est bien les premiers que nous débarquons du Promontoire: re re brèche de la Meije, descente au pied de la face nord de la Reine, quelques éboulis par ci par là et nous voici accueilli par quelques légers rayons de soleil sur les premières longueurs grimpantes. La voie s’engage dans un bastion raide des plus improbables, pour nous mener au pied de la branche centrale du Z, cette branche de glace et de neige que l’on remonte au plus haut.
Ces 150 mètres glacés varient un peu notre parcours, d’autant que nous n’avons pas de piolets pour tout le monde. Galanterie oblige, c’est Camille qui se passera de cet outil !
La ligne de fissures qui nous domine nous intimide par sa raideur. Après quelques hésitations, et surtout le visionnage d’une vidéo de nos prédécesseurs hauts alpins, la conclusion s’impose : c’est bien là qu’il va falloir passer.
Finalement, la raideur se laisse apprivoiser, et quelques zones de moindre inclinaison astucieusement utilisées nous laissent nous faufiler.
Cette fois, nous venons butter contre le clou du spectacle et ultime longueur de la voie, un mur au-delà de la verticale. La fameuse longueur en A2 ou 7c ?
C’est donc là que nous déballons nos valises d’excuses : le froid, les mauvaises conditions d’hygrométrie, le rocher poussiéreux, la flemme de mettre les chaussons, mal au doigts, plus de magnésie…
On choisit donc notre camp… 2 pitons et quelques friends habillement optimisés permettent à Benjamin de se dresser au sommet de cette dernière barrière.
Une chevauchée sur le cheval rouge nous mène droit au sommet de la Meije.
La cavalcade se poursuit sur les arêtes de la Reine et nous débarquons encore à temps pour la soupe, dans l’antre du Refuge de l’aigle.
Ce soir c’est double ration de polenta, la voie de demain n’est pas à coté !
CPL Billon Léo, Védrines Benjamin et Marot Camille.