Fin Mars Philippe Batoux et Didier Jourdain font l’ascension de l’Aiguille Verte en passant par le parfait dièdre englacé de « Late to say I am sorry ».
Nous avons pris la seconde benne aux Grands Montets, puis remontés le couloir Couturier rapidement car il était plutôt en neige.
Nous avons alors remonté la goulotte qui fait ce très blanc rectiligne dans le bastion de la Grande Rocheuse. La goulotte est en condition idéale, nous avons eu de la glace sur les 5 longueurs.
Enfin nous filons corde tendue par le couloir au dessus du bastion pour rejoindre après une longue traversée à droite l’arête sommitale au niveau du couloir Whymper. Le vent tempétueux annoncé n’est pas encore là, nous poursuivons donc pour rejoindre notre descente par le sommet de l’Aiguille Verte. C’est la première fois que je monte là haut, il n’y a plus du tout de vent et le soleil nous réchauffe un peu, il est 16h.
Puis une longue désescalade des 1000m du couloir Couturier nous ramènent à nos skis (2 rappels dans le couloir), qui nous glissent tranquillement jusqu’à Argentière vers 21h.
Didier