Problème :
Que faire quand les conditions des cascades de glaces ne sont pas optimum, mais que l’on a quand même vraiment envie de tâter du glaçon.
Le GMHM a plusieurs idées à vous proposer :
Solution 1 :
Se rendre à l’Ice Climbing Ecrins, le plus grand rassemblement de cascadeurs d’Europe. Les bons organisateurs, sous la direction de Mathieu Maynadier, font tout leur possible pour rendre accessible au plus grand nombre les beaux itinéraires de Ecrins.
Profitant des navettes et des infos, le lieutenant Didier Jourdain, l’adjudant Arnaud Bayol et le chasseur Antoine Bletton se dirigent dans le fond du vallon du Fournel. Pour une reprise en douceur, ce vendredi 11 janvier, ils choisissent « Délicados » 200 m en II / 5+.
Le lendemain, samedi 12 janvier, Didier et Arnaud veulent grimper loin des foules. Ils se cognent 4h30 d’approche dans le vallon de l’Aup Martin puis grimpent la très belle « Azimut Brutal » 150m en IV / 6.
Solution 2 :
S’expatrier en Italie, dans le val de Cogne où les conditions sont souvent un peu mieux qu’en Haute-Savoie. L’adjudant Arnaud Bayol, accompagné de l’adjudant Hervé St Jal de la DDS passent une belle journée ce mardi 15 janvier. Au programme « Di fronte al tradimento direct » 70m en II / 5+ suivi de « Repentance super » 120 m en II / 6.
Solution 3 :
Remonter des lignes de mixtes pour prendre pied sur des structures suspendues. Mercredi 16 janvier, Arnaud et Antoine se lancent dans « les Larmes de Merlin » à Montriond. 300 m III / 5+ / M8+ / 5a.. Après 3 longueurs de dry dont la première en M8+ ils se régalent dans une glace un peu délicate mais bien agréable. A gauche, le caporal chef Sébastien Ratel et Aurélie Didillon, remontent « les Brumes d’Avalon ».
Solution 4 :
Se rabattre sur les classiques. « Nuit Blanche » est la cascade la plus facile d’accès de Haute-Savoie. 30 minutes d’approche depuis les remontées mécaniques, une descente en rappels dans la ligne et c’est partit pour se mettre les bouteilles. Attention facile d’accès ne veut pas dire du tout facile à grimper. Le vendredi 18 janvier, Arnaud (encore lui), Sébastien et Aurélie se font plaisir dans ces 110 m côté III / 6.
Solution 5 :
Choisir l’originalité. Si les cascades ne sont pas en top conditions, il reste un grand réservoir de glace dans la Vallée de Chamonix : les glaciers. Ce même vendredi 18 janvier, le capitaine Lionel Albrieux, le lieutenant Didier Jourdain, l’adjudant chef Sébastien Bohin et l’adjudant Sébastien Moatti descendent dans les moulins de la mer de glace. Ils y ont repérés une belle lame déversante, de quoi se faire plaisir sur une glace compacte et toujours en condition. Ambiance originale garantie !
A vous de choisir la ou les solutions adaptées à vos envies de glaciériste. En espérant quand même que les bonnes conditions reviennent pour profiter des magnifiques cascades de Haute-Savoie.
Chasseur Antoine BLETTON.